• accueil > Immobilier > Le leasing, une solution pratique pour financer l’achat de votre future maison

Le leasing, une solution pratique pour financer l’achat de votre future maison

Le leasingObtenir un crédit immobilier avec des conditions optimales n’est pas donné à tout le monde, surtout quand on a un faible pouvoir d’achat. Malgré cela, saviez-vous qu’il existe une alternative qui vous permet d’être locataire de votre propre logement avant de l’acheter ? Il s’agit de la location immobilière avec option d’achat.

Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et à qui s’adresse-t-elle ? C’est ce que vous allez découvrir tout de suite dans la suite de cet article.

Location de bien immobilier avec option d’achat : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connue sous le nom de leasing, LOA ou bien de location-accession, il s’agit d’un contrat de location qui possède une particularité : avant la fin du bail, vous avez la possibilité d’acheter la maison que vous avez louée. Cette forme de location est généralement applicable aux locaux qui sont destinés à l’habitation, mais également à l’exercice d’une activité professionnelle.

Notez que l’élaboration ainsi que la signature du contrat se fait en présence d’un notaire. Ce dernier se charge principalement de fixer la durée du bail ainsi que le montant des loyers et du prix d’achat du logement.

Conseil : sachez qu’il existe différentes offres qui conviennent à un profil précis de locataires. Dans ce cas, faites-vous assister par un courtier en crédit immobilier lorsque vous recherchez un organisme spécialisé en LOA.

Opter pour la location-accession : quels avantages propose-t-elle ?

Faire l’acquisition d’une habitation par voie de leasing octroie une multitude d’avantages. Voici les principaux atouts de la location immobilière avec option d’achat :

  • La LOA fait preuve d’une grande souplesse vis-à-vis de la décision d’achat du bien immobilier. En effet, il peut arriver que vous n’ayez plus envie de l’acheter car votre situation a changé. Par exemple, vous avez décroché un nouvel emploi qui se situe trop loin de la maison.

  • Un prix de vente fixe. En choisissant la LOA comme méthode de financement de votre projet immobilier, vous verrouillez le prix de vente du logement. Ainsi, il ne risquera pas d’augmenter pendant la période du bail.

  • Vous pouvez vous installer dans la propriété, sans souscrire un prêt immobilier.

  • La nature de la location immobilière avec option d’achat vous donne le temps d’accumuler suffisamment d’argent pour faire l’acquisition de votre maison.

A qui est destiné ce type de location ?

Cette formule s’adresse à toute personne qui désire acheter un bien immobilier. Toutefois, elle se révèle être d’une grande aide pour les profils d’emprunteurs suivants :

  • Les jeunes actifs. Ce sont des travailleurs qui viennent d’avoir leur diplôme et n’ont pas eu le temps d’épargner pour financer leur projet immobilier.

  • Les personnes qui se sont trop endettées ou qui ont du mal à décrocher un prêt immobilier avec un taux d’intérêt décent.

  • Les anciens propriétaires de société qui ont connu une faillite au cours des dernières années.

  • Ceux qui ont récemment divorcés. En effet, suite à un tel processus, il arrive que le pouvoir d’achat diminue, ce qui rend compliquée la souscription à un prêt.

  • Ceux qui travaillent à commission et qui ne disposent pas de revenus stables.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire