Les produits d’étanchéité pour les murs et le sol

étanchéité pour les murs et le solDes taches noires apparaissent-elles sur les murs et le sol de votre maison ? Les tapisseries et le carrelage se décollent-ils ? Les meubles en bois moisissent-ils ? Ce sont les signes qui montrent que l’humidité s’est infiltrée par les murs, le toit ou alors par le bas (sous sol, cave, garage). Cela peut être la conséquence d’infiltration d’eau dans les murs, des remontées capillaires ou encore de condensation. Pour résoudre ces problèmes, il est recommandé d’effectuer des travaux d’imperméabilisation.

Les sources d’humidité dans la maison

Avant de traiter les problèmes d’humidité par des produits d’étanchéité pour la maison, il est essentiel d’en connaître l’origine.

Infiltration : l’infiltration des eaux de pluie est due à des fissures dans les murs, mais aussi à des défauts d’étanchéité d’une menuiserie ou de la toiture.

Remontées capillaires : ce phénomène est fréquent lorsque les murs sons enterrés ou semi-enterrés. Lorsque l’eau s’évapore, les sels minéraux contenus dans l’eau s’amoncellent à la surface des murs intérieurs. Des taches blanchâtres (salpêtre) apparaissent alors.

Condensation : la condensation peut être causée par un taux d’humidité élevé, une trop grande production de vapeur d’eau, l’existence d’un pont thermique ou encore un problème d’isolation. Cela entraîne l’apparition d’auréoles ou encore le cloquage de la peinture.

Pour traiter chaque source d’humidité et ainsi protéger les différentes structures d’un bâtiment (murs, sols, terrasse, toit…), il convient d’utiliser des produits adaptés à chaque cas. Vous pouvez retrouver ces produits d’étanchéité maison sur le site Maison-etanche.com.

Traiter l’infiltration d’eau sur les murs et sol

Il existe 2 techniques pour les murs extérieurs contre l’infiltration d’eau : l’hydrofugation de façade et l’application de peinture anti-humidité.

L’hydrofugation de façade : cela consiste à appliquer des couches de produit hydrofuge de façade à base d’eau ou de solvant. En plus de combattre l’infiltration d’eau, ce type de traitement évite que les saletés se fixent sur le mur.

Peinture anti-humidité : ce produit prévient et traite les problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité. La peinture hydrofuge de surface et la peinture à effet filmogène sont très bien adaptées pour une application extérieure. Elles rendent les murs imperméables et hermétiques.

Il est également possible que l’eau s’infiltre par le sous-sol. Dans ce cas, il est recommandé de mettre en œuvre une protection de l’intérieur du sous-sol. L’application d’une résine d’étanchéité comme la WATSTOP est incontournable. Il s’agit d’un pare-vapeur semi-épais, très efficace sur le long terme. Le produit peut être utilisé sur différents supports : bois, carrelage, métal…

Traiter les remontées capillaires

Dans la plupart des cas, le phénomène est dû à un mauvais drainage du terrain ou à un défaut d’étanchéité au niveau des fondations. L’humidité remonte ainsi par les murs et se propage dans les matériaux, ce qui peut abîmer toute la structure de la maison. Les remontées capillaires sont identifiées par la présence de salpêtre ou de moisissures, l’effritement ou le boursouflage des matériaux à la base des murs. Selon l’épaisseur des murs et la porosité des matériaux, le problème peut s’aggraver.

À ce jour, un assainissement des parois ainsi que l’injection de produits hydrophobes au bas des murs sont les seuls traitements reconnus pour fournir des résultats durables. Le drainage consiste à mettre en place des drains dans des tranchées pour évacuer l’eau loin des murs de la maison. La pose de membranes d’étanchéité ou de siphons d’aération est également envisageable pour que l’eau puisse s’évaporer. Mais l’injection de produits hydrophobes dans les murs reste la meilleure et la plus fiable des solutions. Ayant un effet répulsif à l’eau, ces produits arrêteront la migration de l’humidité par les capillaires. L’injection de produit hydrofuge de masse créera une barrière contre les remontées capillaires.

Traiter la condensation

La condensation est reconnaissable quand des gouttelettes d’eau apparaissent sur les murs et les rebords des fenêtres, et que des moisissures se forment. Cela est dû à l’écart entre la température intérieure et la température extérieure. Ce phénomène est plus fréquent pendant l’automne et l’hiver.

Pour traiter la condensation, il est important de ventiler la maison. Mais cela n’est pas suffisant. La méthode la plus sûre est de recouvrir les murs et tous les endroits mal isolés avec un produit anti-humidité et anti-moisissure comme la peinture CWC Stop Condense. Ce produit peut être utilisé sur un mur sans revêtement, déjà peint ou recouvert d’une tapisserie. Il supprimera la condensation et les moisissures en réchauffant les murs.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire