De bonnes raisons de choisir le bardage de bois brûlé

bardage de bois brûléLes maisons en bois attirent de plus en plus de particuliers, même si elles ont la réputation d’être inflammables. Pour pallier ce problème, une solution s’avère être efficace : opter pour le bardage de bois brûlé. Celui-ci est une couche de bois que l’on pose sur la façade d’une maison en pierres ou en briques. Il permet notamment d’embellir l’habitat tout en le protégeant du feu.

Qu’est-ce que le bardage de bois brûlé ?

Vieux d’une centaine d’années, le Yakisugi est une méthode de conservation de bois venant tout droit du Japon. Cette technique traditionnelle consiste à carboniser la surface d’une planche afin d’obtenir une couche partiellement brûlée. Cette méthode de carbonisation est généralement utilisée sur du bois japonais que l’on appelle « Shou Sugi Ban » ou Cèdre du Japon (Cryptomeria Japonica). Elle permet de prolonger la longévité de la planche et de la protéger contre les nuisibles, la décomposition et la pourriture. Le bardage de bois brûlé est donc essentiellement composé de cette matière. En plus d’être esthétique, il a aussi la particularité d’être vendu à des prix accessibles à tous.

Pour revêtir son mur de bardeaux, le bois brûlé peut être une excellente alternative. Encore utilisé au Japon, ce type de revêtement s’accorde avec tous les styles de maisons, qu’il s’agisse d’un habitat traditionnel ou contemporain. Ce procédé de conservation se fait par carbonisation de trois planches qui sont assemblées verticalement de façon à former une cheminée. Le feu est ensuite allumé au pied de cette cheminée, puis se propage vers le haut afin d’atteindre toutes les planches. Une fois le temps de brûlage atteint, il suffit d’éteindre le feu avec de l’eau. C’est ce procédé qui permet de renforcer le bois et d’améliorer sa résistance au feu.

Un revêtement aux multiples avantages

Le bois brûlé a longtemps été reconnu pour son charme naturel, sa grande robustesse et son imperméabilité. C’est la raison pour laquelle il est utilisé dans le bardage de maison. Aujourd’hui, les professionnels de la décoration et les designers s’approprient encore cette technique afin de donner un cachet particulier à tout habitat. En plus d’apporter une vraie résistance à la maison, le bois brûlé lui confère également un côté esthétique. Il se décline d’ailleurs en plusieurs couleurs pour garantir une variation de textures et d’aspects (noir intense, bleu, noir grisé…). Selon les goûts et les préférences du propriétaire, on peut obtenir une planche totalement lisse, ou au contraire, une surface un peu écaillée.

En raison de son aspect original, le bois brûlé peut être employé comme décoration intérieure ou bardage de bâtiment. Dans tous les cas, il ne nécessite pas un entretien particulier. Ce qui constitue un grand avantage. Au-delà de ces points forts, le bardage de bois brûlé a aussi la particularité de garantir une isolation thermique optimale et durable. Il constitue en outre une protection définitive contre les termites et est un excellent moyen pour lutter contre les insectes. Étant une procédure longue et fastidieuse, la pose de bardage nécessite un savoir-faire particulier. Pour trouver un fabricant de bois brûlé,le mieux est de s’adresser à une entreprise professionnelle.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire