Comment décorer son salon sur le thème de l’Afrique ?

salon sur le thème de l'AfriqueDécorer un salon sur le thème de l’Afrique permet d’apporter une touche d’exotisme à la pièce. Pour y parvenir, il faut choisir des objets colorés, des meubles en bois et des tissus qui rappellent les fabuleux paysages africains. Attention toutefois à ne pas surcharger le décor. Il est préférable de miser sur une décoration équilibrée en disposant les éléments un peu partout dans la pièce. Comme vous pouvez l’imaginer, décorer sa maison sur le thème de l’Afrique est un jeu passionnant. En alliant quelques nouveaux accessoires avec d’anciens meubles, il n’est pas très compliqué de transformer radicalement sa décoration intérieure. Explications.

Des peintures colorées

Avant de procéder à l’aménagement d’une nouvelle décoration, il peut être utile de revoir la couleur des murs du salon afin qu’elle s’accorde avec le thème de l’Afrique. Nous vous conseillons d’opter pour une teinte neutre. Le beige, le marron et le gris foncé sont des couleurs parfaites pour créer le fond du décor. En revanche, les couleurs vives ne sont pas recommandées. Choisissez de repeindre un mur sans portes ni fenêtres car il servira de toile de fond.

Des meubles massifs

L’aménagement d’un espace sur le thème de l’Afrique se compose de meubles en bois. Selon la couleur des murs, ils peuvent avoir des teintes claires ou foncées. Par exemple, le mariage d’un buffet blanc avec un mur marron fonctionne très bien. Sur le principe, il convient de choisir des essences de bois nobles avec un aspect rustique ou des meubles en bambou. On disposera notamment une jolie console contre le mur et un petit meuble de rangement près du canapé.

Des objets évocateurs

Après la peinture et les meubles, place aux objets évocateurs d’Afrique ! En complétant le salon d’une multitude de bibelots sur cette thématique, on parvient à créer une décoration africaine riche de statuettes, de vases et de sculptures. Les éléphants, les girafes et les zèbres s’installent sur les étagères pour caler des livres et les paniers tressés en osier se disposent aux quatre coins de la pièce pour apporter un peu de végétal.

Coussins, tapis, linge de maison

Le choix du linge est primordial pour décorer son intérieur sur le thème de l’Afrique. Un jeté de canapé avec des couleurs exotiques peut facilement recouvrir un canapé défraîchi. Il suffit ensuite de disperser quelques coussins avec des motifs d’animaux pour compléter le tout. Pour habiller le sol, il faut penser à un beau tapis de couleur beige ou marron. Quant aux rideaux, l’idéal est de choisir des tissus lourds avec des tons susceptibles de réchauffer la pièce. C’est plus appréciable en hiver. On peut aussi mettre des stores en bambou aux fenêtres pour évoquer le style africain.

Des œuvres d’art

Pour agrémenter l’agencement d’une décoration aux allures ethniques, les œuvres d’art sont incontournables. Imaginez une grande statue en bois posée sur le sol ou de magnifiques tableaux accrochés au mur. Les peintures et les photos de paysages africains dans des cadres en bois sombre sont parfaits pour souligner l’atmosphère de la pièce. Sans oublier les masques africains, les miroirs et les trophées de chasse. Vous l’avez compris, avec un peu d’imagination, les possibilités de décoration sont immenses.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire