Comment enlever les racines d’arbres dans ma canalisation sans nuire à l’environnement ?

Racines d'arbres dans la canalisationLes racines d’arbres  dans la canalisation peuvent être à l’origine de graves bouchons pour les propriétaires mais aussi de fuites plus ou moins importantes. En ce qui concerne les canalisations d’égout, les racines d’arbres peuvent s’infiltrer par les petites fissures ou les joints de tuyaux. Les minuscules racines se développent rapidement grâce à l’eau et aux nutriments contenus dans les déchets de vos égouts. Elles finissent par devenir assez grosses et épaisses pour bloquer le tuyau, ce qui peut provoquer le refoulement de tous les drains de la maison dans les baignoires, les douches et les éviers. Parfois, les eaux usées peuvent inonder les sous-sols et causer de graves dommages matériels.

Les vieilles maisons sont particulièrement sensibles au problème des racines d’arbres, car ces derniers ont eu le temps de pousser et de développer des systèmes racinaires complexes sous votre pelouse. L’intrusion de racines est la chose la plus destructrice qui puisse arriver à un système de collecte des eaux usées.

Comment se débarrasser de ces systèmes racinaires sans causer de dommages aux arbres eux-mêmes ou à l’environnement qui les entoure ?

Voici quelques conseils :

Utiliser du sulfate de cuivre

Vous trouverez des cristaux de sulfate de cuivre dans votre quincaillerie ou votre jardinerie. Ces cristaux peuvent être utilisés pour tuer les racines à l’intérieur des canalisations d’égout – en versant une demi-tasse de cristaux dans vos toilettes, ils peuvent voyager le long des tuyaux jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’obstruction. Il s’agit d’une méthode de gestion des racines respectueuse de l’environnement car le produit chimique ne tue que les racines avec lesquelles il entre en contact direct – il ne se déplace pas vers le haut pour tuer les plantes elles-mêmes. Les herbicides aquatiques comme le dichlobénil ou le métam-sodium sont d’autres moyens chimiques de nettoyer les tuyaux d’évacuation. Avant d’utiliser un produit chimique dans les canalisations, il est bon de vérifier auprès de votre service d’égouts local que l’utilisation du sulfate de cuivre ou d’autres produits chimiques inhibiteurs de racines n’est pas interdite pour une raison ou une autre (souvent lié au respect des nappes phréatiques environnantes et au maintien de la sante et biodiversité des sols .

Acheter un jet haute pression spécialisé

Pour une méthode d’élimination des racines encore plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez investir dans un jet haute pression dédié au nettoyage des canalisations, également connu sous le nom de flusher, water jet et jet rodder, entre autres noms. Il s’agit d’une pompe à eau à haute pression qui force l’eau à traverser votre système de drainage afin d’évacuer les débris dans des bassins de drainage qui peuvent ensuite être nettoyés. Certains peuvent être équipés de têtes de buse propulsées par l’eau et munies de coupe-racines rotatifs. Les jets d’eau de qualité professionnelle sont extrêmement coûteux et souvent réservés aux sociétés de débouchage de canalisation, tandis que les modèles de moindre qualité sont moins chers, mais pas aussi efficaces.

Utilisez une tondeuse à bobine

L’élimination des racines de vos tuyaux par des moyens électromécaniques est également une option. Les débroussailleuses, parfois appelées machines à câbles de drainage ou machines Roto-Rooter, sont des câbles d’acier rigides mais flexibles qui tournent dans la canalisation d’égout. L’extrémité du câble est munie d’une lame tranchante en forme de C, conçue pour couper les racines. Cette solution est principalement utilisée par les plombiers ou les entreprises professionnelles d’assainissement et de nettoyage de canalisation pour nettoyer l’ensemble de la canalisation d’égout menant de votre maison à la canalisation principale, généralement d’un diamètre de 10 à 15 cm dans les environnements résidentiels, mais parfois jusqu’à 30 cm dans les environnements commerciaux et municipaux.

Qui dit racines dit canalisations fissurées

Le problème avec les racines est que les dommages engendrés par leur pousse dans les canalisations compromettent fortement lesdites canalisations et soyons clairs, il y a de très fortes chances qu’il faille remplacer la canalisation endommagée. Oui, il est possible de combler et réparer la fissure mais la canalisation sera toujours plus fragile que si elle était neuve, donc, de nouvelles racines risquent d’infiltrer la canalisation, de créer de nouvelles brèches ou de repasser par celles qui ont été colmatées.

Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un spécialiste.




Ajouter un commentaire