• accueil > Domotique > La domotique : un outil pour faire des économies sur ses factures d’énergie

La domotique : un outil pour faire des économies sur ses factures d’énergie

objets connectés pour faire des économies d’énergieOn l’ignore souvent mais le chauffage représente une dépense importante pour la plupart des ménages. En faisant les bons choix il est donc possible de réduire considérablement ses factures d’énergie.

Le chauffage, un poste de dépense important pour les foyers français

Il convient dans un premier de temps de comprendre pourquoi le chauffage représente presque un quart de la facture d’énergie des ménages français. Souvent ces dépenses importantes s’expliquent par une mauvaise isolation. En effet, cela peut entraîner une augmentation du montant des factures de chauffage de plus de 30%.

Ainsi, pour réduire le coût du chauffage de votre habitation il est conseillé de commencer par améliorer l’isolation. Si cela peut être coûteux, ce genre de démarches reste accessible pour tous les ménages, quels que soient leurs revenus, grâce à la mise en place des chèques énergie.

Cependant, il est surtout primordial de bien gérer son chauffage pour contrôler ses dépenses d’énergie. En plus des gestes du quotidien tel que ne pas chauffer un logement inhabité ou ne pas pousser la température trop haut, les objets connectés sont une bonne solution. En effet, le contrôle de votre chauffage à distance peut vous permettre d’effectuer des économies sur vos factures à hauteur de 15%.

Parmi toutes les démarches à entreprendre lors d’un déménagement, dont vous trouverez un récapitulatif sur https://www.fournisseurs-electricite.com/demenagement/edf , ne négligez donc pas celles en rapport avec vos installations pour le chauffage.

Quels objets connectés choisir pour faire des économies ?

Pour alléger vos dépenses en chauffage, plusieurs options sont à votre disposition. Vous avez le choix entre thermostat intelligent, radiateur connecté ou climatiseurs autonomes. Quels sont les avantages de chacun ?

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté est simple à installer et à utiliser au quotidien. Contrairement à un thermostat classique, il vous permet une gestion simple via une application après le raccordement de vos appareils connectés à votre box internet. Il vous est donc possible grâce au thermostat connecté de contrôler votre chauffage à distance et en temps réel.

Si l’achat d’un thermostat peut représenter une dépense conséquente pour certains ménages, elle sera vite rentabilisée grâce aux économies faites par son utilisation quotidienne.

Le climatiseur connecté, un autre moyen de réduire considérablement ses factures

Le climatiseur connecté permet lui aussi une gestion de la température à distance. Celui-ci s’utilise en complément du thermostat connecté pour contrôler et optimiser sa consommation d’énergie. A l’instar d’un climatiseur classique, le climatiseur connecté permet de souffler à la fois de l’air chaud et de l’air froid. Cependant, la différence entre les deux installations est la possibilité de contrôler le climatiseur connecté à distance. Vous pourrez ainsi mettre en route, arrêter et faire varier la température à distance à partir d’une application, que vous soyez dans votre domicile ou pas.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire