Comment choisir son kit solaire photovoltaïque ?

kit solaire photovoltaïqueLa tendance est actuellement à la « maison verte ». Aussi bien les systèmes de chauffage que les systèmes de productions d’électricité doivent respecter la nature et l’environnement, tout en vous assurant un minimum de confort dans votre maison. Raison pour laquelle, le kit solaire photovoltaïque a aujourd’hui le vent en poupe.

Sur les plateformes dédiées, les accessoires comme celui-ci se déclinent en plusieurs sortes. Différentes marques, puissances, et prix sont notamment disponibles en ligne. Ce qui ne facilite pas le choix des meilleurs kits de panneaux solaires. Contrairement aux idées reçues, pour éviter justement les dépenses superflues, vous devez prendre en compte certains détails pour faire le bon choix de kit solaire photovoltaïque. Le point.

Selon vos besoins

Vous devez en amont faire la différence entre un kit solaire autoconsommation et des panneaux solaires classiques. En effet, pour produire de l’électricité, les panneaux photovoltaïques ne suffisent pas. Il faut en plus un générateur, une batterie et des fils de branchement. C’est la totalité des accessoires nécessaires pour produire de l’électricité verte que l’on appelle « kit solaire photovoltaïque ».

Sur le marché, les kits solaires photovoltaïques se déclinent en plusieurs sortes. On peut notamment les classer sur leur puissance. Vous avez le choix entre des panneaux et un générateur de 50 à 9 000 W. Dit autrement, le choix des meilleurs accessoires dépend de vos besoins. Mais cela dépend aussi de la taille de la maison.

Pour information, il n’est pas obligatoire de fournir de l’électricité pour prendre en charge tous les appareils de la maison. Vous pouvez vous contenter d’avoir de l’électricité verte uniquement pour les lampes ou encore simplement pour le chauffage. Cette technique impactera d’ores et déjà sur vos factures mensuelles. Il faudra un diagnostic d’un électricien professionnel pour savoir quelle puissance de panneaux solaires utiliser en fonction de vos envies.

Selon les tarifs

Bien évidemment, le prix d’un kit solaire photovoltaïque varie d’une plateforme de vente en ligne à une autre et selon les marques. Pour des raisons évidentes par contre, on vous conseillera toujours les produits haut de gamme. Ils sont plus robustes et plus puissants, et seront donc plus sûrs.

Il fait remarquer que c’est moins cher d’acheter les accessoires pour une électricité verte en kit que séparément. Le prix des panneaux solaires peut être exorbitant dans ce cas. Mais attention à vous fixer tout de même un plafond de budget à ne pas dépasser pendant vos courses. En moyenne, un kit solaire photovoltaïque coûte entre 800 et 5 000 euros. Tout dépend des marques et de la puissance des appareils. La pose n’est pas comprise dans le forfait. Il faudra compter une centaine d’euros en plus pour la réalisation des branchements par un professionnel.

La bonne nouvelle est que ce genre de travaux cadre avec les rénovations énergétiques vertes. Il peut donc être financé par des crédits d’impôt ou par les assurances habitations. Tout dépend aussi du contrat que vous avez passé avec votre assureur. En tous les cas, pensez à comparer les offres avant d’acheter. C’est le meilleur gage de profiter d’un bon rapport qualité-prix.

The following two tabs change content below.
Article Partenaire

Article Partenaire

Bricolo-blogger est un blog collaboratif et à ce titre, il est ouvert à la publication d'article invité. Si vous souhaitez apparaitre sur notre blog, n'hésitez pas à prendre contact et à nous soumettre votre article.



Ajouter un commentaire