Quel luminaire choisir pour sa salle de bain?

Les bons choix de luminaire pour salles de bainsLa salle de bain joue un rôle important dans la plupart des routines du matin. Quand vient le temps de la réaménager, ou de remplacer l’éclairage actuel, on fera face à un large éventail d’options. Les lampes de salle de bains sont proposées dans une grande variété de types, de styles et de finitions. Effectivement, cela ne facilite pas la tâche, et beaucoup de gens se perdent facilement dans leur choix. Dans ce contexte, il est parfois plus pratique de suivre la tendance pour rester au courant des dernières idées de décoration en vogue, mais aussi pour privilégier d’un éclairage toujours plus performant.

Les suspensions : une option incontournable et utile

Parce qu’il s’agit avant tout d’avoir un éclairage général dans toute la pièce, le premier choix de luminaire pour votre salle de bain se portera certainement sur une suspension. À cordon ou à chaîne, les suspensions existent actuellement en différents modèles sur le marché, et il y en a pour tous les goûts. Cependant, pour rester dans la tendance, tout en garantissant un éclairage optimal, les modèles dotés de lampes LED sont actuellement les plus appropriés. La raison est simple, la lumière blanche que diffusent ces lampes est très efficace pour avoir une lumière propre et suffisamment claire, mais c’est également ce genre de lumière qui permet de mettre en valeur tous les accessoires et équipements de la pièce.

Les appliques murales pour éclairer les zones spécifiques

Afin de compenser l’éclairage qu’offrent ces suspensions, il faut également envisager d’autres lampes en renfort. C’est là qu’interviennent les appliques murales, ces lampes qui se connectent directement au mur. Le rôle de ces dernières sera de mettre en valeur et d’éclairer certaines zones spécifiques de la salle de bain, telles qu’une étagère ou quelconque meuble. Pour alterner la couleur blanche de la suspension, qui génère parfois une sensation de froid dans l’ambiance, on optera donc pour des appliques à ton chaud, c’est-à-dire, qui diffusent de la lumière jaune, mais douce à la fois, afin de briser la froideur de l’éclairage général. Plusieurs modèles d’appliques sont actuellement dotés de très beaux design, mais celles en verre métal sont les plus tendance dernièrement.

Les spots encastrés viennent en renfort

La dernière option consiste à compléter la configuration de l’éclairage d’une salle de bain : les spots. Ces éclairages encastrés sont très pratiques pour mettre en valeur le volume de la pièce, mais aussi pour couvrir un champ d’éclairage beaucoup plus large. Tout comme la lumière diffusée par la suspension, celle générée par ces spots doit être également, ou approximativement du même type, afin que le contraste entre la couleur des lumières ne soit pas trop flagrant et risque de nuire à l’ensemble de la décoration de la pièce. Toujours est-il indispensable d’estimer que leur mise en place soit réellement nécessaire, notamment que si dans le cas d’une petite salle de bain, l’installation des spots n’est pas obligatoire, surtout si l’éclairage général est suffisamment intense.

The following two tabs change content below.
Article Partenaire

Article Partenaire

Bricolo-blogger est un blog collaboratif et à ce titre, il est ouvert à la publication d'article invité. Si vous souhaitez apparaitre sur notre blog, n'hésitez pas à prendre contact et à nous soumettre votre article.



Ajouter un commentaire