Comment bien choisir l’ éclairage de sa véranda?

bien choisir l'éclairage sa vérandaLa véranda, véritable extension de la maison, est baignée de lumière en journée. Mais il convient de bien penser en amont à l’éclairage qui sera installé afin de pouvoir en profiter confortablement une fois le soir venu. En effet, il faut savoir que les règles à ce sujet ne sont pas les mêmes que pour une pièce classique, du fait de la grande surface vitrée. Vérancial vous livre quelques conseils pour vous aider à trouver l’éclairage idéal pour votre véranda, de jour comme de nuit !

Définir la fonction de la véranda pour choisir le bon éclairage

La véranda est une pièce atypique, ouverte sur l’extérieur, bénéficiant d’une grande luminosité naturelle. Cette spécificité fait bien souvent oublier l’importance de bien choisir ses luminaires, afin de profiter pleinement de cette pièce en soirée également. C’est pourquoi il convient de penser l’éclairage dès la conception de la véranda, notamment si vous partez sur des systèmes encastrés comme des spots ou des barres lumineuses. Il faut savoir que les baies vitrées renvoient mal la lumière une fois le soir venu. L’éclairage direct est alors à privilégier, la lumière indirecte étant moins efficace.

L’un des points à prendre en considération est la fonction que vous attribuez à la véranda. En effet, selon si vous l’utilisez comme salle à manger, salon ou encore jardin d’hiver, l’éclairage ne sera pas le même. Une lumière zénithale, du haut vers le bas, est idéale au-dessus d’une table à manger, tandis qu’une liseuse d’appoint placée vers un fauteuil créée une ambiance chaleureuse et cosy pour un coin lecture. Un éclairage par le sol sublimera quant à lui les objets décoratifs ainsi que les plantes de votre jardin d’hiver.

De nombreuses solutions selon l’ambiance désirée

Pour une diffusion optimale, une solution de lumière zénithale par des spots ou un plafonnier, est à privilégier. Pensez à installer un variateur d’intensité si vous souhaitez créer différentes ambiances. Idéal pour briser la monotonie ! Vous pouvez toutefois choisir des appliques murales. Mais veillez à ne pas les placer trop en hauteur (1,70m et 2m) pour obtenir une bonne lumière. Si vous préférez une ambiance tamisée, cocooning, misez sur des luminaires d’appoint, avec des lampes à poser mais aussi avec des guirlandes, totalement tendances. Les lampes sont désormais un véritable accessoire déco, avec un large panel de styles : industriel, rétro, design, champêtre, etc.

Concernant le type de lumière à utiliser, notamment pour une véranda en aluminium, il convient de s’orienter vers des luminaires qui ne dégagent pas de chaleur, comme les LED, de façon à ne pas chauffer l’armature. Les LED sont des solutions prisées, du fait de leur durée de vie très longue (entre 10 000 et 30 000 heures) ainsi que leur faible consommation en énergie. Quoi qu’il en soit, avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous aiguillera vers la meilleure solution, avec des luminaires spécifiques.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire