• accueil > Immobilier > Investir dans l’immobilier en étant étudiant, c’est possible !

Investir dans l’immobilier en étant étudiant, c’est possible !

Investir dans l’immobilier en étant étudiantLorsque l’on est étudiant, on ne s’intéresse pas souvent au thème de l’investissement immobilier pour des raisons de revenus. Il est important de savoir qu’il existe cependant des aides afin de rembourser un emprunt immobilier en limitant les frais.

C’est en se renseignant bien sur le sujet que vous pourrez prendre conscience de l’ampleur de l’opportunité que vous avez en achetant un bien immobilier lorsque vous êtes encore étudiant. Pour cela certains détails sont à prendre en compte.

Comment s’y prendre pour investir dans l’immobilier en étant étudiant ?

Vous êtes étudiants et vous avez décidé de prendre les devants et d’investir dans l’immobilier, 3 possibilités pour devenir propriétaire quand on est étudiant s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez utiliser vos propres économies, une solution pas si simple de nos jours. Ensuite, il existe la possibilité d’emprunter. Dans ce cas, vous pouvez rédiger un projet et le proposer à un comité de crédit d’une banque.

Pour obtenir un emprunt dans ce contexte précis, il faut savoir se montrer persuasif, et présenter des fiches de paye. La troisième solution est de recourir aux aides présentées dans la suite de l’article. Il existe en effet différentes aides qui sont destinées aux personnes qui font leur premier investissement dans l’immobilier.

Quand faut-il acheter ?

Lors d’un achat de logement étudiant il faut bien penser au timing. Pour le fait qu’ils commencent les recherches uniquement à partir du moment où les résultats d’admissions sont tombés, la plupart du temps les étudiants ont une période assez courte pour chercher un bien immobilier, le trouver, effectuer toutes les procédures jusqu’à la signature du compromis de vente et pour enfin s’y installer. C’est pour cela qu’il est préférable de commencer les recherches au plus tôt.

Où faut-il acheter ?

Il ne faut bien évidemment pas acheter n’importe où, l’emplacement de votre bien immobilier sera primordial afin d’optimiser le potentiel locatif de l’investissement, et à futur pour justifier le loyer en ayant un atout supplémentaire pour les possibles prochains locataires.

Un bon emplacement est un logement proche des transports en commun et des commodités, du centre-ville et des universités ou écoles. Tout ceci offre une meilleure qualité de vie aux étudiants.

Conseil : Entre tous les types de logements, le studio est idéal pour un investissement immobilier. En effet, la location d’un studio est très recherchée et son prix est plus accessible que le prix d’un appartement ou d’une maison.

Quelles aident existe-t-il pour l’achat de son premier bien immobilier ?

  • Prêt à taux zéro : L’État propose une aide fiscale pour aider les particuliers dans leur premier achat immobilier, en ne faisant payer aucun intérêt et sans aucun frais de dossier réclamé.

  • Outre l’État : Les collectivités locales proposent aussi un prêt à taux zéro dans la limite de 32 500 euros remboursable sans intérêt. Les étudiants ont un avantage concernant les aides, il en existe une multitude, comme les APL, la prime d’activité, la bourse…

Les avantages d’acheter un bien immobilier en étant étudiant

L’avantage numéro 1 d’acheter un bien immobilier le plus tôt possible est d’être désendetté rapidement. Vous pourrez aussi plus rapidement rentabiliser vos biens et avoir la possibilité d’agrandir votre potentiel immobilier afin de devenir rentier le plus tôt possible.

Les inconvénients d’acheter un bien immobilier en étant étudiant

L’unique inconvénient qu’il existe dans ce cas-là, c’est que vous serez temporairement endetté. Mais avec une bonne gestion de vos investissements, vous pourrez même avoir des revenus supplémentaires tous les mois.

 

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire