Tout savoir sur la gestion locative

Pourquoi opter pour de la gestion locativeIl n’est pas nécessaire d’opter pour une SCPI pour se faciliter la gestion de vos biens en location. Il reste en effet, l’option de la gestion locative. C’est devenu une tendance dans le domaine de l’immobilier actuellement. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Comment ça marche ?

La gestion locative consiste, vous l’aurez compris, à confier l’administration de votre patrimoine immobilier à un tiers. Ce peut être de particulier en particulier ou vous pouvez vous adresser à une agence experte en la matière. Le but étant dans les deux cas de faciliter la gestion de vos avoirs immobiliers.

Pour qu’une gestion locative soit effective, vous devez accorder un mandat aux gestionnaires. Les mentions obligatoires ainsi que les devoirs et droits de chaque partie prenante au contrat de gestion locative sont régis notamment par la loi Hoguet. À travers ce contrat, les propriétaires confient l’administration totale du bien en location à une agence de proximité ou une connaissance, et ce, tout en gardant la main mise sur la propriété du bien. Ce peut être la remise en état des lieux, l’entretien des équipements, la prise en charge des doléances et des demandes des locataires, voire la recherche de bailleur et la prospection du bien en question.

Vous pouvez personnaliser le contrat de gestion locative comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple émettre des délais limites de gestion. Vous pouvez aussi limiter les champs d’intervention du gestionnaire. Par exemple, vous pouvez le charger de faire la publicité du bien pour éviter les vacances locatives, mais continuez de percevoir les loyers personnellement et d’envoyer les quittances. Mais en règle générale, la gestion locative délègue la totalité des obligations de gestion à une tierce personne. Cela concerne aussi bien l’administration physique et technique du bien, que la gestion financière de celle-ci.

La gestion financière se paye

Si vous vous adressez notamment à un professionnel de la gestion locative, vous aurez des frais à payer. Selon les agences, vous pouvez avoir droit à un forfait unique ou des devis personnalisables en fonction des services dont vous avez besoins. Dans les deux cas, les prestataires se basent généralement sur la valeur à la location du patrimoine immobilier pour fixer les tarifs.

En moyenne, les frais de gestion locative se négocient entre 6 à 8 % HT des loyers demandés par les propriétaires. Ce qui équivaut à 10 à 18 % TTC des mensualités. Ces derniers ne sont pas déductibles des impôts.

Les frais de gestion locative comptent uniquement les honoraires des prestataires de service. Les frais juridiques, les travaux, les assurances loyers impayés et autres dépenses seront encore déboursés de votre poche. Les agences de gestion locative devront justifier ces dépenses avec des factures et tenir un livre comptable précis et clair sur les dépenses engagées dans l’administration du bien. Dit autrement, les agences de gestion locative agissent comme des syndicats de copropriété.

Pourquoi bien choisir son gestionnaire ?

Bien choisir son gestionnaire de patrimoine est d’une importance capitale. Et pour cause, le mandat d’un prestataire de genre dur 1 an minimum. Le délai est reconductible selon le cas.

La gestion locative à Toulouse avec patrimandco.fr est par exemple une alternative très appréciée de nos jours. Et pour cause, le prestataire est non seulement expérimenté, mais il est aussi réputé pour la qualité de ses services.

Il dispose d’une carte professionnelle valide et peut prendre en charge n’importe quel type de bien. Il prend en charge la rédaction des contrats de gestion locative, ce qui vous facilite davantage les démarches.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire