Comment économiser pour acheter un appartement ?

conseils pour acheter un appartementAcheter une habitation nécessite de bien se préparer financièrement. En effet, l’achat d’un appartement requiert un apport de fonds propres. Plus vous avez un capital important, plus vous aurez le meilleur choix sur le marché de l’immobilier neuf. Découvrez les différentes façons d’économiser pour acquérir votre futur logement.

Le montant nécessaire pour acheter une habitation

Avant tout, il est important de savoir que le prix d’un appartement est accompagné d’un lot de frais comme les frais de notaire, les frais d’hypothèques ainsi que les TVA en cas de construction. La totalité de ces frais peuvent monter à 20% du prix de l’habitation. ce qui doit être pris en compte bien avant l’achat.  Vous devez également considérer les frais associés à l’acquisition de l’appartement (chauffage, électricité,…). N’hésitez pas à faire des recherches sur ces différents frais pour éviter les mauvaises surprises.

Épargnez

Comme dit précédemment, l’achat d’une propriété requiert une mise de fonds de 5% au minimum. Par exemple, si la valeur de l’appartement est de 250 000€, vous devriez avoir un montant comptant de 12 500€. Il est donc primordial de mettre de l’argent de côté si vous envisagez de devenir propriétaire. Le prix d’un appartement à Tournefeuille ne sera pas le même prix qu’un appartement à Toulouse centre. Gardez en tête que plus votre apport est important, moins le montant du prêt est élevé. Faire une mise de fonds important permet également d’éviter de souscrire à une assurance de prêt hypothécaire qui peut aller de 0,5% à 2,90% de la somme empruntée.

Commencez donc par changer vos habitudes de consommation pour arriver à faire des économies. Étudiez vos gains et vos dépenses pour savoir équilibrer votre budget en vue d’établir une épargne. Limitez vos dépenses, inscrivez-vous à des plans d’épargnes et économisez. Sachez qu’une fois propriétaire, vous aurez également des dettes à payer, donc apprenez à adopter un autre mode de vie dès maintenant.

Soyez réaliste

Ne faites pas un achat sur un coup de cœur, soyez toujours réaliste quant au type d’appartement à votre porté. N’hésitez pas à consulter un conseiller financier ou un expert de l’hypothèque pour vous guider.

Faites la comparaison de plusieurs biens pour trouver ce que vous pouvez vous permettre. En ce qui concerne l’emplacement, un autre facteur important, sachez que les appartements de centre-ville sont les plus chers.

Comparez les prêts

Certes votre banque pourra vous proposer un prêt, mais ce ne sera pas forcément le meilleur. Avant de vous lancer dans un prêt immobilier, prenez le temps de comparer les propositions des autres banques et institutions financières pour trouver les meilleurs prêts selon votre contrat de travail, votre mise de fonds et votre capacité de remboursement.

Il faut rappeler que faire un prêt à long terme c’est s’engager à payer une dette tous les mois. Il s’agit donc d’une décision importante à prendre. Pensez-vous être capable de payer votre mensualité sans vous sentir oppresser ? Parviendrez-vous à faire face à vos dépenses de la vie courantes lorsque vous paierez vos dettes? Serez-vous en mesure de respecter vos objectifs? Si la réponse à ces questions est “OUI”, n’hésitez pas à vous lancer.

 

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire