Les 5 étapes pour aménager sa salle de bain

Salle de bainL’aménagement de la salle de bain ne nécessite pas forcément l’intervention d’artisans professionnels. De nombreux particuliers s’en sortent parfaitement avec de simples bases en bricolage. Il suffit après tout de suivre les étapes conseillées par les experts.

Savoir mettre en valeur l’espace

Vous devez notamment commencer les travaux par la définition de l’espace. Vous devez choisir lrs équipements à utiliser et le style général de votre salle de bain en fonction de la surface disponible. Si vous disposez d’une pièce de plus d’une trentaine de m2 par exemple, vous pouvez à la fois mettre une baignoire et une douche, voire ajouter des toilettes. Ce qui n’est pas possible pour une petite salle de bain d’une dizaine de m2.

Si vous n’avez que 15m2 au sol, on vous conseille la douche italienne. C’est une valeur sûre dans l’aménagement de la salle de bain. Elle est indémodable, confort et ne prend pas trop d’espace. Avec un bac receveur d’une marque comme WEDI Fundo Top par exemple, vous aurez une douche esthétique et moderne. Les produits de cette marque se déclinant en plusieurs styles et tailles, c’est un choix judicieux pour personnaliser votre espace.

Choisir les équipements

Après avoir défini le style général de votre salle de bain, vous devez acheter les équipements nécessaires pour les travaux de rénovation. On ne parle pas uniquement des meubles de rangements et des chaises ainsi que des plantes vertes qui viendront orner l’espace. Vous devez également vous procurer des articles de robinetterie et de plomberie. Quitte à se faire, on vous conseille d’acheter des accessoires tendances et modernes. Tel est le cas par exemple des robinets en cascade ou à LED.

La plomberie

La troisième étape consiste à prendre soin de la plomberie. Avant de commencer, pensez à couper l’arrivée d’eau. Suivez les instructions laissées par les experts dans les tutoriels pour les différents branchements. Prenez soin à bien placer vos joints pour éviter les fuites.

L’électricité

Une fois les articles de plomberies installées, procéder à la réalisation des travaux d’électricité. Le confort de la salle de bain passe également par l’éclairage de l’espace. Choisissez des appliques ou des spots LED pour un aménagement moderne, mais confort. En outre, ces accessoires sont plus faciles à brancher pour les électriciens amateurs.

À l’instar des travaux de plomberies, faire les branchements électriques avant de penser aux revêtements du sol et des murs revêt surtout un caractère pratique. Au moins ainsi, vous pourriez cacher les équipements comme il se doit.

Le revêtement de sol

Comme revêtement de sol, on vous conseille le carreau. C’est le must dans l’aménagement d’une salle de bain. Il est facile à entretenir. Il résiste parfaitement à l’humidité. Il est esthétique et se décline actuellement en plusieurs couleurs et styles. Il est aussi facile à poser.

Pour gagner du temps dans vos travaux de rénovation, on vous conseille d’investir dans des carreaux de grandes tailles. Ces derniers sont également plus tendance. Ils apporteront de la valeur ajoutée à votre aménagement.




Ajouter un commentaire