Points forts et points faibles du chauffage soufflant

avantages et faiblesses du chauffage soufflantLe chauffage soufflant est comparable a un radiateur électrique de dépannage. Il s’utilise de façon occasionnelle pour chauffer un petit espace en quelques instants. Ce souffleur d’air chaud vient aussi en renfort d’un système de chauffage centralisé. En plein hiver, il livre bataille vaillamment contre le froid. Intéressons-nous au fonctionnement du chauffage soufflant et découvrons tous ses atouts.

Un ventilateur d’air chaud

Le principe de fonctionnement d’un chauffage soufflant n’a rien de sorcier. Il se contente de souffler de l’air chaud à la manière d’un ventilateur. Dans un premier temps, l’appareil récupère l’air de la pièce en l’aspirant. Ensuite, il le chauffe grâce à une résistance électrique située à l’intérieur de la carrosserie. Enfin, une puissante ventilation expulse l’air chauffé dans un large périmètre. Cette soufflerie ne passe pas toujours inaperçue car elle génère du bruit. Toutefois, les progrès techniques permettent désormais de bénéficier de produits vraiment silencieux.

Une chaleur immédiate

Avec un chauffage soufflant, nul besoin d’attendre plusieurs minutes avant de ressentir la chaleur. Ce chauffage délivre du chaud dès qu’il se met en route. Cette particularité technique se révèle très avantageuse pour réchauffer une salle de bains juste avant de se laver. C’est aussi pratique au réveil quand la chambre est un peu froide. En général, un chauffage soufflant est doté d’un thermostat. Cela facilite le réglage de la température souhaitée. Lorsque la pièce est suffisamment chaude, il s’arrête automatiquement puis redémarre quand quelques degrés manquent à l’appel.

Une mobilité sans faille

Un chauffage soufflant ne pèse pas grand chose. C’est aussi un appareil compact. Contrairement à certains radiateurs, il a l’avantage de se transporter aisément d’une prise électrique à une autre. Toutes les pièces de la maison peuvent donc profiter d’un petit coup de chaud si nécessaire. On peut toutefois opter pour un chauffage soufflant mural si l’appareil est destiné à équiper une salle de bains par exemple. En le fixant au mur, il n’encombre pas l’espace.

Un prix inégalé

Le prix du chauffage soufflant a le mérite de n’effrayer personne car il est à la portée de toutes les bourses. Un modèle d’entrée de gamme ne coûte que quelques euros. Bien sûr le tarif dépend de la puissance, des options disponibles, de l’aspect de l’appareil. Un souffleur sophistiqué avec une multitude de gadgets sera vendu plus cher qu’un modèle basique.

Gourmand en électricité

Avouons-le, le chauffage soufflant n’est pas l’équipement le plus économique en terme de consommation électrique. Sa gourmandise pour l’électricité mérite de faire attention quand on l’utilise. Mais, comme nous l’avons déjà précisé, le chauffage soufflant est un dispositif uniquement destiné à chauffer ponctuellement une pièce. Dans ce cadre, cela ne pose pas de problème. Il ne serait pas raisonnable de le laisser tourner toute la journée…

Un confort fugace

Parce qu’il n’apporte qu’un coup de chaud, le chauffage soufflant n’est pas le meilleur allié pour chauffer confortablement une maison. En effet, la chaleur produite par cet équipement n’a pas vocation à perdurer. En clair, dès lors qu’on l’éteint, la température de la pièce commence à baisser. Le chauffage soufflant ne peut donc s’utiliser qu’en complément d’un chauffage plus performant.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire