Les avantages de la chaudière à condensation

avantages de la chaudière à condensationDans un projet de rénovation ou de remplacement d’une installation vétuste, la chaudière à condensation comporte de nombreux avantages. Du confort d’utilisation aux performances de rendement, en passant par le gain énergétique réalisé, ce système permet de se chauffer et de produire son eau chaude sanitaire efficacement et à moindres frais. La chaudière à condensation est également une installation de choix dans les logements neufs et notamment les Bâtiments Basse Consommation et les maisons passives.

Des économies d’énergie grâce à un système optimisé pour la récupération de chaleur

Le système d’une chaudière à condensation permet d’économiser entre 20 et 30 % de consommation énergétique en comparaison d’un système classique. Cela s’explique par une optimisation du circuit de distribution. Ce dernier récupère et réinjecte la chaleur des produits de combustion pour éviter tout gaspillage. La récupération est prévue dans la conception même de l’appareil. Il est donc très facile d’atteindre un taux de rendement de 100 % sans pour autant consommer un volume de gaz plus important. Dans le cadre d’une rénovation, la pose d’une chaudière à condensation peut permettre d’économiser jusqu’à 30% de gaz naturel par rapport à une chaudière de plus de 15 ans.

Une installation facilitée et des coûts moindres

La pose de ce type de chaudière est également facilitée par son faible encombrement du fait qu’un seul dispositif est nécessaire pour produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Il est en effet tout à fait possible d’installer une chaudière à condensation dans un petit espace. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus design pour s’adapter aux différents intérieurs et ont un faible niveau sonore. A l’inverse, en cas de besoins plus importants, il est possible d’ajouter un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire. La chaudière à condensation peut être installée au sol ou fixée au mur. Il peut être nécessaire d’effectuer un raccordement au réseau de la commune, mais les coûts restent accessibles, tout comme ceux relatifs aux prix du gaz. Non seulement ces tarifs demeurent abordables, mais ils font partie des plus stables du marché énergétique. Il faut compter entre 3 000 et 5 000 € d’investissement initial, sachant que ce dernier est rapidement amorti par les économies d’énergie réalisées.

Un système écoresponsable intégré dans son environnement

Une chaudière à condensation peut prendre en charge divers accessoires pour son usage. C’est notamment le cas des thermostats et des programmateurs. Coupler ces systèmes de régulation et de programmation avec une chaudière à condensation peut améliorer les performances de la chaudière de 10%. Dans une démarche écoresponsable, elle minimise la consommation d’énergie fossile puisque le gaz naturel est considéré comme une des énergies fossiles les plus propres. Par conséquent, elle diminue aussi la production de rejets polluants responsables du réchauffement climatique, comme le dioxyde de carbone ou l’oxyde d’azote. Il faut savoir que l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire depuis l’arrêté du 15 septembre 2009. Sa durée de vie moyenne avoisine ainsi la vingtaine d’années sans pertes de performances.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire