Les avantages de l’isolation des combles sur le long terme

comblesL’isolation thermique des combles est une opération à réaliser en priorité, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation thermique. Et pour cause : les combles d’un bâtiment représentent la zone où les pertes énergétiques sont les plus importantes. Cette opération souvent négligée au premier abord, présente pourtant des avantages non négligeables, aussi bien pour les propriétaires immobiliers que pour l’environnement. Voici pour vous, les différents avantages que peut avoir une bonne isolation des combles sur le long terme.

Rappel sur le principe et les différentes techniques d’isolation des combles

L’isolation des combles vise à former, grâce à des matériaux performants, une barrière protectrice entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment. Ces matériaux ont la particularité de disposer d’une résistance thermique élevée et d’une conductivité très faible. L’objectif est de supprimer tous les ponts thermiques responsables de déperditions énergétiques, précisément dans cette zone.

Plusieurs techniques sont utilisées à cet effet, selon que les combles soient aménagés ou perdus. On compte, entre autres, la méthode d’isolation par soufflage, la méthode d’isolation des rampants de toiture ou l’une des méthodes les plus populaires, la méthode Sarking.

Les principaux avantages d’une bonne isolation des combles

Réaliser une bonne isolation des combles présente de nombreux avantages, aussi bien à court, moyen et long terme.

Améliorer le confort global de votre bâtiment en toute saison

Réaliser une bonne isolation des combles permet une meilleure régulation thermique de l’espace habitable. Un bâtiment isolé est donc plus agréable à vivre, quelle que soit la saison. Il est plus frais en été et plus chaleureux en hiver. Outre ce confort thermique, les propriétés phoniques des isolants sont tout aussi bénéfiques. Ils permettent d’isoler l’intérieur du bâtiment des nuisances sonores provenant de l’extérieur et ainsi, assurent un meilleur confort acoustique.

Faire des économies sur votre consommation en énergie

Les principaux ponts de déperdition d’énergie étant supprimés, l’énergie qui était nécessaire à réguler la température intérieure est considérablement diminuée. En hiver, la consommation en chauffage est réduite en emprisonnant la chaleur produite à l’intérieur du bâtiment. Et en été, l’isolation des combles maintien une température intérieure raisonnable et limite l’utilisation de la climatisation. Les propriétaires immobiliers se retrouvent donc à économiser plus de 30 % de leur consommation en énergie. Ils se sentent d’autant mieux qu’ils ont à la fois un meilleur confort, mais beaucoup moins de facture à payer.

Éviter les dégâts matériels liés aux problèmes d’humidité et de condensation

La condensation et la moisissure sont deux problèmes fréquents auxquels sont confrontés les bâtiments ne disposant pas d’une bonne isolation thermique. En effet, les ponts thermiques provoquent des problèmes d’humidité qui dégradent les installations du bâtiment, y compris les murs et les meubles. L’isolation des combles apporte une certaine étanchéité, qui supprime ces problèmes de condensation et assure ainsi la pérennité et la solidité du bâtiment.

Valoriser votre patrimoine immobilier

Isoler les combles représente un investissement rentable pour les propriétaires immobiliers. En effet, cet investissement est très vite amorti, du fait des nombreuses aides financières disponibles, mais aussi des économies d’énergie réalisées sur le long terme. De plus, une bonne isolation des combles apporte une réelle plus-value à votre bâtiment. Elle représente donc un réel argument si vous envisagez de la revendre et sa valeur marchande en est décuplée.

Préserver l’environnement en réduisant l’émission de gaz à effet de serre

Les perturbations climatiques des dernières années sont principalement dues à l’émission des gaz à effet de serre. En Europe, près de 40 % du CO2 présent dans l’atmosphère, provient des différents bâtiments. Cet état de choses est dû en grande partie à la quantité d’énergie consommée par ces derniers pour assurer le confort thermique de leurs occupants. Réaliser une bonne isolation des combles permet de réduire cette consommation énergétique et par conséquent, de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant l’émission des gaz à effet de serre.

Au final, la diminution de la consommation énergétique induite par une bonne isolation des combles s’avère bénéfique à tous les niveaux. Elle est donc fortement recommandée pour avoir une maison confortable et économique, mais également pour participer de façon individuelle à la démarche collective de préservation de l’environnement.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire