Climatisation mobile : est-ce utile en période de canicule ?

climatisation mobile pendant la caniculeLe climatiseur mobile est-il utile quand il fait chaud ? La question peut prêter à sourire tant la réponse semble évidente. Il est naturellement intéressant de s’équiper d’un climatiseur mobile pour mieux vivre les canicules à répétition de l’été. C’est même le meilleur choix à faire parmi tous les systèmes de refroidissement.

Cet appareil est d’ailleurs le seul équipement à retenir pour climatiser une habitation dans laquelle il n’est pas possible de poser une climatisation murale. Soit parce que la réglementation l’interdit, soit parce qu’il faut demander l’accord de la copropriété. Ceux qui résident en appartement ont donc tout intérêt à opter pour ce dispositif souple et polyvalent.

Bien plus efficace qu’un ventilateur, la climatisation mobile offre de multiples avantages. Nous allons les détailler ci-après sans omettre de nuancer nos propos.

Une solution économique

Avec une climatisation fixe, il est nécessaire de fixer au mur un matériel sophistiqué dans chaque pièce de la maison. Le coût de l’installation s’avère assez prohibitif. A contrario, avec une climatisation mobile, il est possible de rafraîchir chaque pièce de la maison avec un seul appareil. On comprend très vite l’enjeu financier qui se dessine derrière le choix d’un climatiseur mobile.

Certes, ce système portable est souvent un peu plus bruyant qu’une climatisation centralisée. Son débit peut également se révéler insuffisant pour climatiser de grands espaces. Mais s’il s’agit de l’utiliser ponctuellement, le climatiseur mobile remplit parfaitement son rôle.

Un fonctionnement simple

Le climatiseur mobile se compose d’une seule unité renfermant l’ensemble du système de refroidissement. L’air chaud est aspiré puis rejeté à l’extérieur de la pièce par un tuyau qu’il faut brancher sur une sortie externe. Le plus simple est de glisser la gaine dans l’entrebâillement d’une fenêtre en calfeutrant l’ensemble pour éviter les échanges thermiques.

Certains jugeront cette installation disgracieuse mais elle a au moins le mérite de ne pas coûter grand chose et de très bien fonctionner. D’autres critiqueront le fait que la mobilité du climatiseur est entravée dès lors que le tuyau est placé sur une bouche d’aération extérieure. En effet, mais il est toujours plus facile de déplacer d’une pièce à l’autre une climatisation mobile plutôt qu’une climatisation murale.

Finalement, tout est une question de point de vue. Rappelons tout de même que les petites roulettes situées sous l’appareil facilitent le transport d’un climatiseur mobile. Il suffit de le pousser pour le faire avancer.

Une installation expresse

Si la mobilité est le critère le plus important à vos yeux, alors le climatiseur mobile est fait pour vous. N’hésitez pas à comparer les modèles en fonction des caractéristiques techniques. Vos besoins ne sont peut-être pas les mêmes que ceux de votre voisin. Lorsque vous aurez reçu votre équipement, vous pourrez l’installer et le mettre en route très rapidement. En effet, la plupart des climatiseurs mobiles sont livrés avec un kit permettant de fixer le tuyau d’évacuation à une fenêtre. Pour un montage impeccable, vérifiez que tous les éléments sont bien serrés et qu’il n’existe pas de trous pouvant laisser passer l’air chaud du dehors. Pensez aussi à vous abriter du soleil en fermant les rideaux et les stores. Si le soleil tape directement sur le climatiseur mobile, l’appareil risque de se déclencher fréquemment augmentant alors la consommation d’énergie.

En conclusion, le climatiseur mobile est un dispositif utile pour ne pas souffrir de la chaleur. D’un prix abordable et d’une utilisation pratique, il est destiné à un usage ponctuel. Il ne peut donc pas se soustraire à l’efficacité d’une climatisation fixe.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire