Comment réduire le bruit d’un climatiseur ?

Réduire le bruit d'un climatiseurL’installation d’une climatisation au bureau ou à la maison impose de respecter la législation en vigueur en matière de bruit. Certains climatiseurs peuvent en effet atteindre des niveaux sonores très élevés au risque de gêner le voisinage.

Au-delà d’un certain seuil, les décibels ont un impact réel sur la santé. Plus encore quand la nuisance acoustique est répétée quotidiennement. Pour ne pas gêner ses voisins, il convient donc de suivre quelques recommandations pratiques.

Une question d’environnement

La perception du bruit du climatiseur dépend de son environnement. L’appareil se fera davantage remarqué dans un milieu habituellement silencieux. Placé dans un endroit déjà bruyant, son fonctionnement aura un impact moindre sur le niveau sonore ambiant.

Le moment de la journée est également à prendre en compte. Les nuits sont en général silencieuses même au cœur des villes. Faire tourner un climatiseur à 3h du matin peut facilement réveiller ses voisins. Dans tous les cas, la proximité des fenêtres des autres habitations doit être pris en compte avant de déterminer l’emplacement d’un équipement de climatisation.

Ce qu’il faut faire

Au préalable, il est nécessaire de choisir un climatiseur silencieux pour limiter les nuisances sonores. Le descriptif technique de chaque modèle indique le niveau acoustique en décibel. Plus il est faible, moins le climatiseur est bruyant.

Ensuite, pour contenir encore davantage le bruit, l’installation d’une isolation phonique tout autour de l’équipement représente une solution particulièrement efficace. Elle peut prendre la forme d’une clôture, d’un mur anti-bruit ou d’un coffrage adapté.

Enfin, il est aussi possible de créer un écran végétal en plaçant devant le climatiseur des plantes suffisamment étoffées pour atténuer le bruit de l’appareil.

Bruit et tapage nocturne

Si le climatiseur est à l’origine de nuisances sonores avérées, le voisinage a la possibilité de se retourner contre son propriétaire en portant plainte. Il faut se rappeler qu’en journée, le bruit est qualifié de trouble anormal s’il est répétitif et intensif.

Par ailleurs, le propriétaire du climatiseur commet une infraction pour tapage nocturne si la nuisance sonore intervient entre 22h et 7h du matin. Dans tous les cas, un règlement du litige à l’amiable reste la première action à entreprendre avant de recourir à une tierce personne pour régler le conflit.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire