Quelles solutions pour garder sa maison au frais ?

rester au frais dans la maisonQuand la canicule s’installe en plein été, il est difficile de supporter la chaleur à longueur de journée. Et tout le monde n’a pas la chance de posséder une climatisation pour faire face à la hausse des températures. Pourtant, il existe des solutions très simples et peu coûteuses pour profiter d’un peu de fraicheur.

Outre l’utilisation d’appareils de ventilation comme le ventilateur sur pied ou le brasseur d’air, il est aussi possible de mettre en application quelques astuces pour conserver une température agréable dans la maison.

Ventiler les pièces

Plutôt que d’utiliser un climatiseur dont le coût de fonctionnement est souvent prohibitif, il vaut mieux installer chez soi un ventilateur afin de faire circuler l’air dans la maison. On trouve dans le commerce une panoplie d’appareils à moindre coût. Imaginez le souffle d’un brasseur d’air posé sur le sol qui viendrait vous rafraîchir même lorsque la température dépasse ce qu’il y a de supportable. Utilisé en complément d’un climatiseur, il est facile de faire des économies d’électricité avec ce matériel. Il suffit juste d’abaisser le thermostat de la climatisation de quelques degrés. Le brasseur d’air se charge de distribuer l’air froid de façon homogène dans toute la pièce.

Se protéger du soleil

Comme vous le savez certainement, une fenêtre laisse entrer la chaleur du soleil. Pour éviter une augmentation de la température intérieure, il est conseillé de tirer les rideaux lorsque le soleil frappe intensément. Un rideau occultant est certainement la meilleure parade pour contrer le feu des rayons solaires. Mais on peut aussi décider de fermer les volets.

Améliorer l’isolation

Pour garder l’air frais chez soi en été, il faut utiliser les mêmes techniques qui permettent de conserver l’air chaud en hiver. Par conséquent, difficile de passer sous silence l’importance de l’isolation. En repérant les fuites d’air au niveau du grenier, des ouvertures ou des murs, il est facile de prendre des mesures pour colmater les brèches. On peut alors décider de renforcer l’isolation, de remplacer des fenêtres, de changer des portes ou de calfeutrer des entrées d’air. Attention toutefois à ne pas bloquer la ventilation afin d’assurer un renouvellement de l’air.

Fermes les portes

Pour éviter les échanges thermiques entre une pièce chaude et une pièce plus fraîche, il convient de maintenir fermées les portes de la maison. De la sorte, chaque pièce possède sa propre température. Il devient ensuite plus simple d’identifier les zones qui posent problème et d’apporter une solution adaptée. On veillera notamment à fermer les portes des chambres pour retrouver un peu de fraîcheur le soir avant d’allant dormir. A contrario, ouvrir la porte d’une cave ou d’un garage qui communique avec l’intérieur est une bonne idée. Ces pièces sont des sources de fraîcheur dont il ne faut pas se priver.

Différer l’usage de l’électroménager

Les appareils ménagers produisent de la chaleur. Pour ne pas étouffer davantage en journée, il est préférable de les utiliser avant ou après les heures les plus chaudes. Ainsi, il vaut mieux passer l’aspirateur et faire tourner le lave-vaisselle tôt le matin. Quant aux appareils de cuisson (four, plaque électrique…), leur utilisation doit être repoussée à une heure plus tardive en soirée.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire