• accueil > Idées déco > DIY : meubles originaux et écolos avec des palettes de récupération

DIY : meubles originaux et écolos avec des palettes de récupération

Palettes de récupérationLa tendance est aujourd’hui à la déco écolo! Parce que c’est beau, original, à la mode ou encore économique. Tout le monde se jette dessus. Cette tendance s’affirme de plus en plus depuis que le fameux DIY, « faire soi-même » est devenu une philosophie pour certains. Mais la déco écolo répond avant tout à un besoin important: la protection de l’environnement. L’utilisation de matériaux de récupération comme les palettes est un bon geste pour prendre soin de la nature. Alors, pourquoi hésiter ? Voici quelques idées de meubles originaux et écolos en utilisant des palettes.

La palette: une véritable alliée dans l’univers du bricolage écolo

Eh oui, les palettes sont devenues l’un des matériaux préférés des bricoleurs, professionnels ou débutants, en quête de meubles originaux et écolos. Démontée ou entière, la palette en bois s’invite désormais à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Sa forme permet de fabriquer différents meubles. De plus, elle est plus facile à manipuler ce qui la rend idéale pour ceux qui débutent en bricolage.

Alors, plutôt que de jeter vos vieilles palettes, n’hésitez pas à les détourner pour en faire des meubles aussi pratiques que décoratifs. De plus, c’est une solution économique pour apporter du nouveau et du caractère à votre déco. Les meubles en palettes peuvent par exemple accentuer le style scandinave. Voici quelques inspirations qui pourront vous aider à transformer vos palettes en meubles.

Quelques meubles d’extérieur en palettes de récupération

Et si on commençait par ce jardin, terrasse ou balcon dont vous preniez toujours bien soin ? Canapé, table basse, chaises… il existe un grand nombre d’idées pour équiper votre espace extérieur en meubles conçus à partir de palettes de récupération. Rassurez-vous ! Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques ou être un designer expérimenté pour créer ce type de mobilier. Tout ce que vous avez besoin de faire est de fixer les palettes les unes sur les autres, les peindre… et vous aurez un meuble d’extérieur. En plus, vous trouverez plusieurs tutoriaux sur le net, en particulier sur YouTube.

DIY palettes de récupération

  • Un transat en palettes

Que ce soit pour un petit moment de repos en plein air ou pour un bronzage sous le ciel bleu, un bon transat est toujours recherché. Il n’est pas forcément nécessaire de faire souffrir votre compte en banque pour équiper votre jardin. Grâce à un transat en palettes, vous pouvez créer une bonne assise et un décor original à l’extérieur.

  • Un canapé d’angle extérieur

Avec un peu d’imagination, un minimum d’habileté et quelques outils, vous pouvez créer un canapé d’angle original et design en palettes pour votre terrasse. Ce canapé ne passera pas inaperçu dans votre espace extérieur.

 

palettes de récupération meubles extérieur

  • Une table de jardin

Pour compléter votre mobilier de jardin, équipez-vous d’une table en palette. Ce mobilier design en palette confère un cachet authentique à votre jardin. C’est très simple à réaliser. De plus, vous n’aurez besoin que de quelques palettes pour la réaliser.

  • Une balancelle

Voilà une brillante idée pour redonner vie à vos anciennes palettes. Avec des palettes, des cordes et quelques coussins, vous pouvez créer une ambiance romantique dans votre jardin. Une balancelle vous permettra de passer une bonne pause détente à l’extérieur.

Meubler l’intérieur avec d’anciennes palettes

C’est vraiment impressionnant de découvrir que quelque chose de si ordinaire peut être transformé en meubles originaux et complexes à utiliser en intérieur. Laissez votre créativité s’exprimer ! Avec les palettes, rien ne semble impossible à créer. Vintage, bohème, baroque, renaissance… tous les styles sont réalisables pour rendre votre intérieur convivial et unique. Du salon au bureau, vous pouvez équiper chaque pièce de la maison avec des meubles en palettes de récupération. Voici quelques idées de meubles d’intérieur qu’il est possible de fabriquer avec vos anciennes palettes.

  • Des étagères

Du salon à la cuisine, faites rimer rangement et décoration dans toutes les pièces de la maison avec des étagères en palettes. Grâce à ce meuble écolo, vous allez pouvoir mettre en valeur vos objets déco, vos ustensiles de cuisine… C’est assez simple et facile à créer. À vous de faire travailler votre imagination.

  • Un porte-bibelot

À vos outils ! Le moment est venu de créer votre porte-bibelot. Vous n’aurez besoin que de quelques palettes pour créer ce mobilier original. Rassurez-vous ! Il s’adaptera parfaitement à votre environnement intérieur.

  • Un canapé d’angle d’intérieur

Se fabriquer un canapé d’angle original et déco pour presque rien, c’est tout à fait possible en n’utilisant que des palettes, et ce même pour un bricoleur amateur. Vous pouvez créer le modèle qui s’adapte le plus à votre décoration d’intérieur.

Palettes de récupération : DIY

  • Une table basse avec casiers

Votre canapé d’angle ne sera pas complet sans une table basse. Pour donner le ton, n’hésitez pas à créer une table basse en palettes avec casiers ou d’autres modèles qui s’adaptent à votre décor intérieur.

  • Un lit

Pour apporter un style original à votre chambre, n’hésitez pas à vous faire créer un lit en palettes. La fabrication de ce mobilier est assez simple. Ensuite, il suffit d’ajouter quelques accessoires pour accentuer l’effet, comme une lampe, un tableau… Vous pouvez aussi créer des tables de nuit en palettes.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire