• accueil > Immobilier > Est-il bon de faire un prêt important pour un bien immobilier ?

Est-il bon de faire un prêt important pour un bien immobilier ?

pret-important-immobilierRares sont ceux qui peuvent acheter un bien immobilier au comptant ! Les taux d’intérêts pour le financement d’opérations immobilières n’ayant jamais été aussi bas, il est aujourd’hui très intéressant d’emprunter pour acquérir un appartement ou une maison.

Mais comment être certain d’obtenir un taux intéressant ? Et doit-on nécessairement disposer d’un apport personnel pour pouvoir emprunter ?

Comment obtenir le meilleur taux d’emprunt immobilier ?

Avant de déterminer le budget dont vous disposez pour votre achat d’appartement Paris 8, par exemple, renseignez-vous auprès de différentes banques, notamment sur les taux d’emprunt qu’elles pratiquent. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs banques et plusieurs organismes de crédit, et n’oubliez pas de négocier ! Vous pourrez également faire appel à un courtier.

Une fois la banque identifiée, assurez-vous de remplir les différentes conditions pour être certain d’obtenir le taux de crédit immobilier le plus intéressant :

Vérifiez en premier lieu si vous pouvez être bénéficiaire d’un prêt à taux zéro ou d’un autre prêt aidé

Si vous remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ), vous pourrez emprunter une partie de la somme dont vous avez besoin, gratuitement ! D’autres types de prêts aidés existent également et proposent des taux ultra-compétitifs, comme le prêt 1% logement par exemple.

Empruntez le plus jeune possible

Plus vous êtes jeune, et plus la durée de votre crédit pourra être allongée ; vous pourrez rembourser des mensualités raisonnables, plus facilement. D’autre part, les banques sont en général plus réticentes à prêter aux personnes retraitées ; assurez-vous de pouvoir rembourser l’intégralité de votre crédit avant votre passage à la retraite.

Veillez à ne pas être à découvert les mois précédant votre demande de crédit

En effet, une banque prêtera plus facilement à un client qui gère parfaitement ses finances, et qui assume la totalité de ses frais mensuels.

Réduisez vos autres crédits en cours

Pour la banque, moins vous aurez de crédits en cours (crédits à la consommation notamment), et moins il y aura de risques que vous ne puissiez plus payer votre emprunt bancaire immobilier. La banque pourra vous proposer des mensualités de remboursement plus importantes et votre crédit sera plus vite remboursé !

Empruntez à la hauteur de vos moyens et prouvez que vous n’aurez aucune difficulté à rembourser

Les banques prêtent en général à hauteur de 33% de vos revenus mensuels ; n’essayez pas d’emprunter plus, vous risqueriez de ne plus pouvoir assumer les autres dépenses de la vie courante. D’autre part, si vous pouvez emprunter moins, la banque aura une garantie supplémentaire : elle sera certaine que vous pourrez faire face à toutes les échéances du remboursement de crédit.

Justifiez d’une situation professionnelle stable

Cet élément est déterminant dans la décision de votre banque de vous prêter : en effet, votre prêt sera plus facilement accordé si vous êtes fonctionnaire ou en CDI.

Un apport personnel indispensable ?

Avant de vous lancer dans votre achat d’appartement sur Paris, assurez-vous de disposer d’un apport personnel suffisant.

En effet, les banques ne prêtent que très rarement sans apport personnel (une banque ne peut pas prendre 100% du risque seule). Il vous faudra par exemple pouvoir au moins payer les frais de notaire vous-même. Plus votre apport sera important, plus les taux d’intérêts bancaires seront intéressants. D’autre part, vous obtiendrez sûrement votre crédit plus rapidement ! On estime en général que les banques exigent un apport correspondant à 20% du montant total du bien immobilier.

Lorsque vous saurez exactement de combien vous disposez pour cet achat immobilier et que vous connaîtrez votre capacité d’emprunt, vous pourrez évaluer votre budget pour l’achat d’un appartement à Paris de manière plus précise.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire