• accueil > Idées déco > Les points essentiels à savoir pour un éclairage extérieur harmonieux

Les points essentiels à savoir pour un éclairage extérieur harmonieux

éclairage extérieur harmonieuxL’éclairage, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, est un point essentiel dans l’aménagement d’un espace. C’est non seulement le gage du confort des lieux, mais aussi vous en garantit un usage optimal à tout moment. Et bien évidemment, cela impacte sur l’esthétisme de la pièce ou de la zone en question. Contrairement aux idées reçues cependant,  harmoniser l’éclairage n’est pas une chose aisée. Voici notamment quelques bases à connaitre pour ce faire.

Le LED avant tout

La tendance est actuellement au LED. Modique, écologique, mais ultra performant, c’est le must des systèmes d’éclairage, et ce, aussi bien dans les maisons modernes que les anciennes constructions.

Actuellement, les ampoules LED sont utilisées dans la majorité des accessoires de décoration. Sur Tike-luminaires.com par exemple, vous en avez de toute sorte. Cela va du plafonnier au spot, en passant bien évidemment par les projecteurs pour l’habillement de vos espaces extérieurs.

Outre les questions de budget, vous devez aussi prendre en compte les besoins selon notamment la superficie à éclairer.

Trop de lumière, pas une bonne idée

Pour un aménagement réussi, et une pièce fonctionnelle, une règle est essentielle : éviter le sur éclairage. Pour ce faire, il importe de repérer les endroits stratégiques de votre espace. Ce peut être au sol comme au plafond, s’il s’agit d’un aménagement d’intérieur.

La moyenne est simple à trouver. Vous avez un éclairage suffisant pour circuler librement dans la pièce et en profiter, mais pas trop pour ne pas agresser les yeux. Vous pouvez dans ce cas vous limiter à quelques spots au sol, à des appliques murales ou des lampadaires pour délimiter aussi l’espace ou à des rubans LED, etc.

Vous pouvez toutefois compenser l’éclairage par le choix des meubles. Éviter le total look blanc, qui peut accentuer la luminosité si vous avez envie d’un luminaire imposant et très puissant. Optez plutôt pour des couleurs douces comme le marron, le beige, etc.

Une question de design

Cela vaut aussi bien pour l’aménagement d’extérieur que d’intérieur. Vous êtes sans savoir que le système d’éclairage doit être en adéquation avec le style général de l’aménagement. Raison pour laquelle d’ailleurs, depuis des années, une multitude de choix en la matière ont été donnés par les grandes marques : du luminaire au spot.

Pour votre éclairage extérieur, la tendance semble également aujourd’hui se pencher vers les cascades de flammes. Ce genre d’accessoire apportant une touche de modernité et de cosy à l’aménagement. Mais dans ce cas, prendre aussi en compte les questions de sécurité ne serait pas un luxe.

Le style naturel dans l’éclairage

C’est le must des approches en ce qui concerne l’éclairage des espaces actuellement. Cela permet notamment d’avoir une luminosité harmonieuse, tout en ayant un aménagement design. Le principe est simple : faire en sorte que les systèmes d’éclairage soient discrets et n’attirent pas l’œil.

Dans une terrasse d’extérieur par exemple,  c’est possible en accrochant les ampoules à un arbre ou en incrustant les sports ou les bandes LED dans les meubles. En intérieur, vous pouvez le faire en incrustant des spots dans le plafond. Sur le Net, plusieurs inspirations sont possibles.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire