Comment bien choisir son parquet ?

ParquetIl faut l’avouer le parquet est un élément de décoration qui est de plus en plus apprécié. C’est un revêtement de sol qui est très tendance, il a aussi l’avantage de pouvoir s’adapter dans les nouvelles comme les anciennes constructions. En bois ou imitation, le parquet est tout simplement parfait pour un intérieur chic, stylé. Pour louer les qualités du parquet, ce ne sont pas les mots qui manquent et surtout ils sont tous très flatteurs. Dans un intérieur design, le parquet est élégant, classique et moderne à la fois. Aussi si vous êtes tenté par ce revêtement de sol, il est tout de même important de comprendre, que choisir le parquet le plus adapté à son intérieur n’est pas une tâche facile. En effet, il y a des critères qu’il faut impérativement prendre en compte, le choix doit donc bien être réfléchi. N’oubliez pas également que la pose du parquet doit être faite dans les règles de l’art.

Quels sont les différents types de parquet ?

Lorsqu’il s’agit de choisir son parquet, il faut tout d’abord savoir qu’il existe2 principaux types de parquet :

  • Le parquet massif ou traditionnel
  • Le parquet flottant ou contrecollé

Il est important à savoir que le parquet stratifié, n’est techniquement pas un parquet mais plutôt un revêtement de sol en imitation bois. Le parquet stratifié n’est donc pas fabriqué avec du bois mais c’est une imitation qui y ressemble comme deux gouttes d’eau. Le parquet stratifié se compose de plusieurs couches en support dressé en aggloméré. C’est sur ce support où est placé un papier décor qui imite le bois. Le tout est ensuite recouvert d’une couche de résine qui le protège contre l’usure.

Le parquet stratifié est très apprécié car il est assez facile a installé, son prix également est abordable en comparaison aux deux autres types de parquet, son entretien est assez facile également.

Pour les maisons un peu anciennes, c’est le parquet massif qui est le plus répandu. Il faut l’avouer qu’il a cette faculté de donner de l’élégance à une pièce, c’est d’ailleurs à cause de cela qu’il est à ce jour encore très apprécié. Contrairement au parquet stratifié, le parquet massif est constitué à 100% d’essence de bois pure. Afin de bien choisir son parquet massif, il faut avant tout connaitre les principaux caractéristiques des différents types de bois existant sur le marché. En choisissant bien votre bois et en l’entretenant correctement, sachez qu’un parquet massif bien entretenu peut dépasser les 100 ans. Faites bien attention lorsque vous choisissez l’essence de votre bois, le teck est par exemple le plus approprié pour une installation dans une pièce d’eau.

Enfin, le parquet flottant ou contrecollé qui il faut le dire connait actuellement un gain de popularité énorme. C’est un peu le produit le plus tendance actuellement. Concernant ses caractéristiques, le parquet flottant se compose de 3 couches. La couche du dessus est faite en bois noble et c’est la couche d’usure. La couche du milieu a pour rôle de servir de support à la couche de parement, elle est généralement faite en pin ou en bouleau. Et enfin, la dernière couche qui sert de contre balance, pour que l’ensemble soit stable. L’avantage principal du parquet flottant, c’est qu’il est d’abord plus abordable que le parquet massif (presque moitié prix), idéal pour les personnes avec un petit budget. Un autre avantage de taille également, c’est que le parquet flottant est facile à poser, il se pose simplement grâce à un système de clip.

Comment choisir son parquet ?

Une fois que vous avez pris connaissance des différents types de parquet, vous allez maintenant choisir lequel est le plus adapté à votre maison. Cependant avant de faire votre choix, vous devez impérativement prendre en compte la nature de votre sol. En effet, ce dernier doit être parfaite, c’est-à-dire lisse, à niveau ou régulier et propre lors de la pose du parquet. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour préparer votre sol avant la pose de votre parquet.

Lorsque vous choisissez votre parquet, vous devez également prendre en compte l’endroit où vous allez le poser. C’est un critère qu’il faut prendre en compte car pour les endroits, les pièces où les déplacements seront fréquents, un bois de bonne qualité est de mise. Ce dernier doit pouvoir supporter de nombreux impacts, comme par exemples, les impacts dû au déplacement des meubles, les impacts de talons…

Les professionnels recommandent également l’utilisation d’un vitrificateur pour avoir un parquet en bonne qualité, mais aussi pour avoir un rendu plus esthétique. Il faut savoir que la vitrification permet de se protéger contre les taches, les rayures et d’autres impacts. La vitrification est en option lorsque vous achetez votre parquet, c’est-à-dire que soit vous achetez un parquet qui est déjà vitrifié soit vous achetez un vitrificateur et vous le faites vous-même. La vitrification est une tâche simple, c’est donc au choix, en fonction de votre budget également.
Pour achetez votre parquet, vous pouvez le choisir tout simplement en ligne en allant par exemple sur le site Parqueteriefrancaise.fr.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire