Ce qu’il faut prévoir pour rénover une maison ancienne.

ampoule_ledPar définition, une rénovation de maison concerne un bâtiment qui a déjà été construit. Mais vues que certaines bâtisses sont plus anciennes que d’autres, elles demanderont des précautions particulières. Entre le cadre législatif qui est parfois strict quant à l’encadrement du champ des interventions possibles ainsi que les matériaux et techniques qui se raréfient, la rénovation d’une maison ancienne demande beaucoup de persévérance. L’opération, bien que difficile soit-elle, reste envisageable en frappant aux bonne portes et en faisant preuve de flexibilité. Avant de vous lancer dans votre projet, prenez le temps de lire toutes les informations importantes présentées dans cet article.

Les travaux intérieurs dans la rénovation de maison ancienne.

Ce que vous faites de l’intérieur de votre maison ne regarde que vous à moins qu’elle ne soit classée au patrimoine. À vous de choisir le niveau de confort que vous souhaitez obtenir en faisant attention, bien entendu, de sécuriser le bâtiment.

En ce qui concerne la structure du bâtiment, les murs porteurs, planchers, poutres de contrevent, escaliers et cheminées doivent faire l’objet d’une inspection poussée. La rénovation d’une maison ancienne est aussi une occasion pour nettoyer et traiter les éléments structurels, le cas échéant, vous pourrez toujours les remplacer.

L’électricité est également un poste essentiel de la rénovation. Vous devez absolument mettre les câbles, prises et interrupteurs, le réseau d’intérieur aux normes actuelles pour des raisons de sécurité. Si vous désirez obtenir une ambiance futuriste dans la décoration intérieure, pensez à faire installer des ampoules leds dans les pièces à vivre. Cliquez ici pour une intervention professionnelle dans le choix et le raccordement de vos éclairages leds.

En fin, le chauffage vétuste, accessoire incontournable de la maison ancienne. Entre les chaudières d’un autre âge et les cheminées aux 4 vents, remplacer de tels équipements peut accélérer votre rénovation. Vous pouvez par exemple fermer les cheminées par des inserts, voire les remplacer par des poêles afin de réduire la consommation de bois, gagner en puissance et améliorer l’étanchéité du bâtiment.

Que dit la loi sur la rénovation de maisons anciennes ?

Plusieurs contextes sont prévus par la législation dans l’encadrement des travaux de rénovation de maison ancienne. La première en est la demande de travaux adressée à la DRAC sachant qu’une maison ancienne peut présenter un intérêt historique et figure parfois dans l’Inventaire des monuments historiques. Ensuite, l’accord de la mairie du site concerné sur les travaux de maison se situant dans une zone protégée. Si, en revanche, elle ne se trouve pas dans une zone classée, une simple déclaration de travaux préalable en mairie peut suffire.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire