Nos 3 conseils pour choisir son locataire

conseils pour choisir son locataireVous venez d’investir dans un bien immobilier à usage locatif et vous avez procédé aux quelques petits travaux d’amélioration. Il ne vous reste plus qu’à louer votre bien. Oui, mais le choix d’un locataire n’est pas anodin.

Cette étape doit être considérée avec sérieux, car vous devez vous assurer de trouver un locataire respectueux du bien et qui réglera le loyer mensuel sans difficultés. Voici nos 3 conseils pour vous aider à trouver le locataire idéal.

Rencontrez les différents candidats

Même si vous passez par une agence pour gérer votre bien immobilier, il est préférable d’être présent au moment de la visite pour rencontrer chaque candidat. Et quand cela n’est pas possible, vous pouvez éventuellement demander à un proche.

Sinon, vous pouvez passer par un expert de la gestion locative qui saura dénicher le locataire idéal parmi ceux qui se sont présentés. D’un point de vue fiscal, le Delaware connaît un vif succès chez les propriétaires immobiliers (voir ici).

Assurez-vous de sa solvabilité

Le plus important est finalement de trouver un locataire solvable. Bien sûr, rien ne garantit cette solvabilité sur le long terme, mais il existe tout de même des profils plus intéressants : travailleur en CDI, emploi stable, revenus élevés… Les étudiants représentent aussi un bon profil, puisque ce sont généralement les parents qui paient leur loyer.

Sachez qu’en tant que propriétaire vous avez le droit d’exiger une copie de ses derniers bulletins de salaire, de son contrat de travail, du livret de famille et de son avis d’imposition.

Ces documents se révèlent particulièrement utiles pour avoir une estimation de la solvabilité d’un candidat. Si ce dernier doit vous fournir une copie des documents cités, vous pouvez demander à ce qu’il ramène les originaux lors de la visite pour vous assurer de la véracité des copies.

Ne demandez pas l’impossible

Forcément, quand on loue son bien on aimerait le récupérer exactement comme avant sa location. En réalité, il faut s’attendre à quelques usures. Même en étant très précautionneux, il est difficile de faire toujours attention à tout, surtout quand il s’agit de notre logement dans lequel nous passons une grande partie de notre temps.

Autrement dit, si la caution sert justement à couvrir certains dégâts, ne soyez pas trop stricte. Par exemple, même si vous avez du temps à poser votre parquet et que vous en êtes très fier, il faut vous attendre à quelques rayures.

En somme, choisir son locataire peut paraître être une tache simple, mais il faut bien pondérer tous les aspects de cette action. C’est bien la rentabilité de votre bien immobilier dont il s’agit, et, aussi de votre quiétude au jour le jour. En effet, avoir des problèmes avec son locataire peut être une source de stress, sans parler des soucis financiers liés…

The following two tabs change content below.
Article Partenaire

Article Partenaire

Bricolo-blogger est un blog collaboratif et à ce titre, il est ouvert à la publication d'article invité. Si vous souhaitez apparaitre sur notre blog, n'hésitez pas à prendre contact et à nous soumettre votre article.



Ajouter un commentaire