Les conseils pour trouver un bon locataire

Comment trouver un bon locataireVous êtes propriétaire d’un bien immobilier à louer et vous souhaitez le louer ? La bonne nouvelle, c’est que les locateurs ne manquent pas. Une fois votre annonce mise en ligne ou en agence, vous risquez d’être rapidement submergé par les candidatures ! Attention cependant, les mauvaises surprises existent. Il vous faut trouver bon locataire. Sans forcément être la perle rare, votre locataire se doit de payer mensuellement son loyer et de rendre l’appartement dans l’état où il l’a trouvé à la fin du bail. Voici quelques points pour vous aider à trouver un bon locataire.

Trouver le locataire adéquat

Faites une évaluation de votre loyer

C’est la première étape et l’une des plus importantes. Vous êtes libre de fixer le montant qui vous convient (dans certaines municipalités, il ne doit pas dépasser un certain plafond), mais attention, un loyer trop élevé fera fuir les demandeurs de logement. Comparez votre offre avec celles déjà présentes sur le marché et si besoin, faites évaluer votre bien par un professionnel. Renseignez-vous également auprès des différents fournisseurs d’énergie pour trouver l’offre la plus appropriée. Personne n’a envie de se retrouver avec un loyer et des factures d’électricité astronomiques à payer.

Informez-vous à l’avance de son identité

En exigeant un dossier complet. Cela vous permet de vous renseigner à l’avance sur la personne et sa situation. Sa profession, le type de contrat de travail (CDI, CDD, freelance), son ancienneté dans l’entreprise, son garant, son passé de locataire. L’idée n’est pas de jouer au détective privé mais de vous assurer que vous confiez votre logement à quelqu’un de solvable et de sérieux.

Exigez les originaux

Exigez les originaux, et pas seulement les copies des documents du dossier. Aujourd’hui, il est facile avec certains logiciels informatiques de falsifier n’importe quel document. Pas besoin d’être un crack en informatique pour savoir se servir de Photoshop.

Privilégiez un contact direct

Privilégiez un contact direct avec le candidat lors de la visite. Son profil est important, son comportement aussi. Un bon locataire est poli et respectueux. Pensez à demander les dernières quittances de loyer et, si besoin est, contactez son ancien propriétaire afin de mieux le connaître. Durant la visite, votre ressenti est important. S’il s’agit de votre appartement, organisez-les vous-mêmes, évitez de les confier à quelqu’un d’autre, sauf s’il s’agit d’un expert en immobilier. Notez cependant que la loi interdit formellement toute forme de discrimination basée sur la religion, la race, l’opinion politique, l’orientation sexuelle ou le sexe du futur locataire.

Agence ? Particulier ?

La location de particulier à particulier via des sites spécialisés (PAP.fr, LeBonCoin, Logic-immo.fr) est sans doute la méthode la plus efficace. Cette option est également privilégiée par les demandeurs de logements car elle leur évite de payer des frais d’agence, souvent onéreux. Plus rapide, plus simple, elle vous permet d’établir rapidement un contact avec vos locataires potentiels. En revanche, si vous manquez de temps, mieux vaut confier la gestion de votre location à des professionnels. Certains sites comme Locat’me se chargent pour vous de la sélection des candidats en se basant sur vos critères.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire