• accueil > A découvrir > Architecte et bureau d’étude : incontournables pour les grandes constructions

Architecte et bureau d’étude : incontournables pour les grandes constructions

Plan MaisonLe recours à un bureau d’études permet de mener à bien les projets immobiliers d’envergure (la construction d’une grande villa par exemple). On distingue plusieurs types de bureau d’étude en fonction de leurs spécialités. Vous les choisissez ainsi en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer.

L’architecte en premier lieu

L’architecte est généralement le premier interlocuteur du maître d’ouvrage (ce dernier désigne le donneur d’ordre, le propriétaire du projet) qui l’engage. En tant que maître d’œuvre, l’architecte conçoit et met en œuvre le projet, puis surveille et supervise son évolution jusqu’à la livraison finale. L’architecte fait préalablement une étude de faisabilité, puis dessine des plans avant de monter une ou plusieurs maquettes. Il se conforme aux contraintes réglementaires au niveau technique et urbanistique et s’attache à respecter les exigences de son client. Une fois que ce dernier donne son accord, l’architecte monte un dossier d’avant-projet en vue de l’obtention d’un permis de construire.

Dans ce dossier, il donne des précisions techniques tels les matériaux qui seront utilisés ainsi que les délais de réalisation. Les travaux débutent après l’obtention du permis de construire. L’architecte dirige et coordonne chaque étape des travaux, y compris sur le terrain. L’architecte travaille seul ou en équipe et s’entoure éventuellement de spécialistes tels un paysagiste. Par ailleurs, l’architecte sélectionne et travaille avec diverses entreprises du bâtiment. Enfin, il engage un bureau d’études pour résoudre des problèmes techniques particuliers.

plans_maisonLe bureau d’étude et ses missions

Un bureau d’études techniques réalise les plans de structure à la demande d’un architecte ou d’un maître d’ouvrage et peut procéder à l’analyse des terrains à bâtir pour savoir si leur configuration convient au type de construction que l’on compte y effectuer. Un bureau d’étude maîtrise parfaitement les règlements techniques en matière immobilière (les règles d’urbanisme entre autres), mais également les normes écologiques (norme RT 2012 par exemple).

Il est également au courant des certifications et de leurs conditions d’obtention. Enfin, il est familier des divers diagnostics nécessaires avant et après la construction d’un logement afin de s’assurer de la conformité de celui-ci aux normes légales (les dispositions concernant les performances énergétiques par exemple ou les exigences en matière d’isolation sonore). On le voit, les expertises des bureaux d’étude sont extrêmement larges et pointilleuses. De plus en plus, ils se lancent dans la création de sites internet pour y présenter leurs domaines d’expertise. Un bureau d’études est également compétent pour dessiner les plans d’une maison particulière neuve. Et il peut initier des démarches pour obtenir un permis de construire.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire