Pourquoi doit-on adopter les énergies renouvelables ?

Le problème climatique actuel peut être résolu. Il nous faut pour cela changer d’habitudes, de comportement, de priorité et surtout de préférence. Si nous préférons les énergies renouvelables aux énergies fossiles, c’est que nous avons étudié la chose.

Zoom sur les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie qui se renouvellent de manière naturelle. À titre d’illustration, l’éolienne est une source d’énergie renouvelable. Grâce à cette machine, on peut utiliser la force du vent pour créer mécaniquement de l’électricité. Et puisque le vent est une force de la nature qui ne se fatigue jamais, on a donc théoriquement de l’électricité à l’infinie. Ce n’est pas le cas pour une turbine productrice d’électricité qui fonctionne au combustible. Le combustible est une source qui ne se renouvelle pas. Une fois brûlé, il disparaît complètement. Pourquoi adopter les énergies renouvelables ? Evertis, un spécialiste des énergies renouvelables nous l’explique :

Engineers checking solar panel setup

Panneau solaire

D’abord, pour préserver l’environnement

Pourquoi doit-on adopter les énergies renouvelables ? Pourquoi abandonner les énergies fossiles ? Ce sont deux questions différentes, mais qui ont les mêmes réponses. Ce n’est plus à démontrer. Les énergies fossiles sont certes très puissantes et très productives, mais elles ont la sale réputation d’être trop polluantes pour l’environnement. Pour chaque goutte d’essence, de gazole, de pétrole ou de kérosène brûlé, des gaz toxiques se dissipent dans l’atmosphère. Mais ces gaz font tout sauf se dissiper.

Ils s’éparpillent puis s’assemblent en hauteur pour empêcher les mauvaises radiations de retourner dans l’espace. D’où le phénomène du réchauffement climatique actuel ! Une partie de ces gaz toxiques restent dans l’atmosphère pour polluer l’air ambiant. Il s’ensuit l’augmentation du nombre de personnes souffrant de problèmes respiratoires. Ces désastres peuvent être minimisés si nous nous convertissons aux énergies renouvelables.

Elles sont moins coûteuses

Visiblement, les trucs de pétition et de lutte pour la protection de l’environnement ne fonctionnent pas vraiment. L’homme se soucie peu de son avenir du moment que la fin ne sera pas pour demain. Néanmoins, la fin est imminente. Les sociologues vont même jusqu’à affirmer que l’homme est par nature destructeur et même autodestructeur. Tout ce qu’il touche, il le détruit sans pour autant le vouloir. Par contre, l’homme sait par nature faire des calculs.

Et pour deux options au choix, il choisit toujours l’option la moins coûteuse financièrement. Pourquoi opter pour les énergies renouvelables ? Une autre raison : elles sont tout simplement moins coûteuses que les énergies fossiles. En achetant un panneau photovoltaïque, vous aurez droit à de l’électricité gratuite pendant plusieurs années. En installant une petite éolienne au-dessus de votre toit, vous aurez sans doute de l’électricité à vie.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire