Le granulé de bois pour chauffer votre maison

Les granulés de bois ou pellets (en anglais) sont des dérivés de bois obtenus à partir de compactage de sciures de résineux. Ceux-ci sont affinés, séchés et ensuite compressés sans colle ni additif.
Ils mesurent de 6mm à 8mm de diamètre et de 15 à 25mm de long. Le rendement est excellent du fait d’un taux d’humidité inférieur ou égal à 10%. La haute densité du granulé de bois et sa granulométrie régulière en font un combustible moderne permettant l’automatisation complète des systèmes de chauffage. De plus leur manutention, leur livraison sur site, leur stockage dans les silos et enfin leur transport automatique vers une chaudière bois en font un combustible avec un pouvoir calorifique proche de 5 kWh par kg, soit des plus performants sur le plan énergétique.


Le granulés de bois ou pellets peut s’utiliser indifféremment dans les poêles à granulés, les inserts à granulés ou les chaudières à granulés. Les avantages du granulé de bois par rapport au chauffage au bois traditionnel :

  • Le poêle ou la chaudière à granulés peuvent fonctionner de manière entièrement automatique grâce à une alimentation en combustible mécanisée.
  • Minimiser les émissions de COV (Composés Organiques Volatiles), goudrons et dioxines (comme les buches) et cela grâce au réglage du poêle ou de la chaudière.
  • Le stockage est facile (par rapport à des buches) car la densité énergétique des granulés est élevée.
  • Les granulés de bois sont livrables par camion citerne adapté ou par palettes de 66 sacs de 15 kg chacun représentant au total environ une tonne.
  • Le chauffage aux granulés de bois coûte moins cher que le chauffage au fioul, gaz ou électricité…
  • Le granulé de bois ne déshydrate pas l’air ambiant, répandant une bonne odeur de bois.
  • Le chauffage aux granulés de bois procure un sentiment de confort grâce à la possibilité de voir la flamme de combustion.
  • Le bilan CO2 est théoriquement nul et ses cendres peuvent être réutilisées comme amendement au jardin.
  • L’utilisation de granulés ou pellets de bois contribue à développer la filière bois.

Le chauffage au bois : LA BÛCHE

La bûche est le combustible bois le plus utilisé par les particuliers. Le conditionnement des bûches s’effectue en rondins ou en quartiers de 33 cm, 50 cm ou 1 m. L’unité de mesure, la plus utilisée est le volume apparent :

Le stère est un lot de bûches de 1 m de long, empilées de façon à constituer un parallélépipède de 1 m de côté et 1 m de hauteur. Le contenu énergétique des bûches est en moyenne de 1500 KWh à 2000KWh par stère.

Les rendements énergétiques du chauffage au bois :

Les rendements énergétiques obtenus par un chauffage au bois sont les suivants :
– Poêle à bois ancien : rendement énergétique de 40 à 50 %
– Poêle à bois moderne : 70 à 85 %
– Insert à bois ancien : 30 à 50 %
– Insert à bois moderne : 70 à 85 %
On constate, bien évidemment une très forte amélioration des rendements énergétiques sur les matériels modernes poêle ou insert.
Ce bon rendement explique les crédits d’impôts accordés par les pouvoirs publics.

Le chauffage au bois ou au granulé est chaleureux et convivial.

Le chauffage au bois, ou granulés de bois par le poêle ou l’insert sont les meilleurs moyens de créer une atmosphère intime et accueillante au cœur de votre foyer.
Le chauffage au bois ou au granulé de bois contribue directement à la protection de l’environnement.
Vous pouvez lire sur le site idecolo habitat conseil d’autres informations sur le chauffage écolo
Les étapes de production, de transport et de distribution du combustible émettent moins de gaz à effet de serre et consomment moins
d’énergie non renouvelable dans le cas des combustibles bois (bûches, plaquettes forestières et granulés) que dans le cas des combustibles gaz, fioul ou électricité»

Le chauffage au bois ou au granulé de bois est plus économique :

Ce mode de chauffage vous permet de réaliser de réelles économies, autant pour une installation de chauffage d’appoint que pour le remplacement de votre chauffage principal. En effet, avec les multiples augmentations des prix du gaz, fioul et électricité, donc de l’énergie en général, ces solutions vous accompagnent dans la réduction significative de vos factures liées à l’énergie.




Ajouter un commentaire