Assurance habitation : sur quels critères se baser ?

assurance maison

Face aux divers aléas de la vie, être assuré permet de mieux se parer à toutes les éventualités. Loin d’être une simple question de prix, d’autres paramètres entrent en jeu pour trouver la meilleure assurance habitation.

Les risques pris en compte

Une assurance habitation se doit de prendre en compte les divers imprévus qui peuvent toucher votre habitation. Ainsi, que vous soyez locataires ou propriétaires, Assurances mons prend en charge les dégâts causés par les incendies, par les eaux. Pour vous ménager aussi envers vos voisins, vous devez aussi bien voir dans le contrat la close qui vous garantit une prise en charge des conséquences si jamais le feu ou l’eau partait de chez vous. Il est aussi nécessaire de noter que l’assurance a aussi l’obligation de vous couvrir lors des intempéries (tempêtes, neiges..). Cette prise en charge ne s’applique qu’après que le ministère publie un arrêté mentionnant la gravité de la situation. Concernant le vol, les assureurs agiront en fonction des structures antivol que vous aurez installées.

La franchise

C’est du montant de cette franchise que va dépendre le montant de la cotisation. Ainsi, l’assurance habitation prendra en charge tous les dommages d’une valeur supérieure à la franchise instaurée. Ainsi, vous devez chercher la compagnie qui vous permet une franchise acceptable. Il est toutefois nécessaire de choisir ce qui est adapté à vos besoins en matière de franchise : la franchise relative qui offre une prise en charge intégrale dès que la valeur des biens détruits dépasse la franchise ou encore la franchise absolue qui vous offre essentiellement le montant équivaut à la différence entre la franchise et le montant du sinistre. Ainsi, soyez attentif pour voir le type de franchise que l’assurance habitation vous propose.

Le mode de remboursement

Dans cette partie, ce qui est à prendre en compte c’est la notion de valeur à neuf et la notion de vétusté. Avec la valeur à neuf, la compagnie va prendre en compte la valeur de vos biens au moment de l’acquisition tandis qu’avec la vétusté prendra en compte de l’état de vos biens. Logiquement prendre l’option rééquipement à neuf sera plus avantageux pour vous : le montant qui vous sera remboursé sera plus important.

Dans tous les cas donc, vous devez prendre soin des factures de vos biens afin que le remboursement se fasse facilement.

Les options : à choisir en prenant compte des besoins

Vous devez en effet choisir les options qui vont se rapporter au mode de vie que vous menez. Pour les familles qui ont des enfants à scolariser, l’assurance scolaire vous évitera le long aller-retour à l’école de vos enfants. En inscrivant cette option à votre assurance habitation, vos enfants seront couverts automatiquement. Passé un certain âge, ils auront alors accès à un logement étudiant. Si vous avez un jardin, en vous souscrivant à ce type d’assurance, votre espace sera aussi rémunéré lors d’un éventuel incendie, vol, vandalisme…

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire