Quelques conseils pour mener à bien son projet de décoration

Maison - décoration intérieure 2

Avec la venue des beaux jours, il vous vient sans doute l’envie de changer de décoration. Mais, avec la multitude de styles et des objets de décorations, vous ne savez pas quoi faire ni quoi prendre. Alors pour vous aider à réaliser votre projet et pour vous faciliter la tâche, voici les principales étapes à suivre pour bien s’y prendre.

Choisir et adopter un style

Avant toute chose, commencez par choisir votre style. C’est le point de départ de votre projet de décoration d’intérieur. Vous pouvez choisir un seul style pour l’ensemble de votre demeure ou au contraire, en adoptez plusieurs et les mélanger. Si vous hésitez encore sur votre choix, et vous ne savez pas pour lequel opter, consultez des magazines ou un site spécialisé sur la décoration.

Vous verrez qu’il en existe plusieurs et vous aurez largement le choix. Il y a par exemple le style rustique qui est plutôt orienté vers les décorations à base de bois naturel et où les meubles et accessoires sont généralement vieillis. Le style rétro est aussi très tendance à l’heure actuelle. Pour le réaliser, vous aurez besoin de faire quelques tours dans les marchés aux puces afin de dénicher de bons objets. Vous tomberez sûrement sur une bonne pioche. Et il convient de savoir que plus l’époque que vous avez choisi est lointaine, plus les articles coûteront un peu plus cher.

Calculer le budget

Après avoir choisi votre style, il est temps de calculer les dépenses que vous devrez effectuer. Commencer par faire la liste de ce dont vous recherchez. Par exemple, pour chaque pièce que vous allez décorer, faites 2 listes. Sur l’une d’elles figureront les éléments pour lesquels vous ne voulez pas trop dépenser et sur l’autre, vous y mettrez les articles qui nécessiteront un peu plus d’argent tels que les meubles.

Pour ne pas dépenser plus, il est aussi préférable de faire de petits bricolages. Vous pouvez par exemple broder vos propres rideaux, peindre vous-même vos murs ou mettre de petites décorations sur vos coussins. Votre décoration sera alors personnalisée en plus de l’économie que vous réaliserez. Vous ferez d’une pierre deux coups.

Concrétiser le projet de décoration

L’étape finale est enfin arrivée, vous pouvez concrétiser votre projet. Et afin de faire ressortir votre style de décoration, choisissez bien la couleur de vos murs. Par exemple, pour le style rustique, préférez le blanc et les couleurs pastel. Vous pouvez aussi penser à l’alternative des papiers peints. En plus, de nos jours, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Ensuite, choisissez le revêtement de votre sol. Vous aurez le choix entre le carrelage, le parquet ou les PVC. Mais tout dépendra toujours du style que vous avez d’adopté. Et lorsque votre nouveau sol sera posé, pensez à mettre un tapis. Cela apportera un petit à votre nouvelle décoration et harmonisera encore plus la pièce.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire