Quels types de buses choisir pour son décapeur ?

bricolage

Le décapeur, mieux connu sous le nom de pistolet à air chaud, est un appareil actionné par un moteur thermique ou un moteur électrique et permettant de réaliser de nombreuses opérations notamment le décapage de peinture. Pour dégager de l’air chaud, son moteur actionne une turbine qui produit de l’air et ce dernier est ensuite chauffé par une résistance avant d’être expulsé à haute pression vers la buse. Afin que cet appareil soit polyvalent, il faut utiliser dessus différentes buses selon l’opération à réaliser. Les détails.

Comprendre le fonctionnement d’un décapeur

Le décapeur thermique adopte le même fonctionnement qu’un sèche-cheveux sauf que la température de l’air qu’il dégage est nettement plus élevée (entre 100 à 600 °C). Dès que l’appareil est actionné, l’air froid est aspiré par le moteur. Il est ensuite conduit vers le carter puis renvoyé en avant vers la résistance chauffante avant d’être éjecté vers l’embout de l’appareil. La pression d’air est réglable selon le besoin de l’utilisateur. Il en est de même pour le choix de la buse. Mais quel type de buse utiliser pour quelle tâche ?

La buse plate

Cette buse est réservée strictement au décapage d’une surface importante. Grâce à elle, le décapeur envoie un jet d’air chaud constant sur toute la surface à traiter. Cet accessoire rend particulièrement aisée et rapide une opération de décapage.

La buse vitro-protectrice

Cette buse dite protège-verre est recommandée lors d’une opération de décapage des montants d’une porte ou d’une fenêtre vitrée. En effet, une telle opération peut entrainer les brisures de glace à défaut d’un bon outil. À noter que la buse vitro-protectrice est dotée d’un écran protecteur.

La buse déflectrice

Cette buse est surtout utilisée sur un décapeur électrique. Ce dernier, en plus de son rôle de décapeur, peut être utilisé pour souder des tuyaux en plastique par l’intérieur. Grâce à la buse déflectrice, cette opération promet d’être facile. À noter que c’est également la buse la plus utilisée pour les opérations de coudage de tuyaux en plastique.

La buse conique ou ronde

Pour décaper des pièces minuscules, c’est la buse conique ou la buse ronde qu’il vous faut. Ces buses, de par leur forme, permettent de concentrer l’air chaud émanant du décapeur sur une surface précise. Ainsi, l’opération de décapage promet d’être précise et nettement plus efficace.

Les tâches possibles avec un décapeur

Outre sa fonction principale qui est de décaper, un décapeur thermique ou électrique permet de réaliser de nombreuses tâches grâce notamment à ses nombreuses buses disponibles. En effet, cet appareil permet entre autres de dégivrer, de dégripper, de cintrer, de découper (plastique) ou tout simplement d’accélérer le séchage (d’une peinture par exemple). Équipé d’une buse conique et réglé au maximum, il peut également souder du métal en faisant fondre un métal d’apport.

Comme pour tout appareil, il est recommandé de bien faire son choix à l’achat, car les produits de contrefaçon ne sont jamais loin. Ainsi, pour s’assurer de la fiabilité du produit, il faut acheter uniquement auprès d’un fabricant connu en matière d’outillage.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire