Comment diagnostiquer une panne de sa chaudière ?

En cas de mécanisme défectueux, la chaudière se met en mode sécurité pour cesser de fonctionner. Ce système a pour rôle de protéger la maison des éventuels accidents, mais aussi l’appareil des endommagements possibles. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles une panne de chaudière l’empêche d’assurer son rôle. Le site  therm-service nous a fait découvrir le fonctionnement des contrôles à effectuer qui conduiront à un diagnostic précis des dysfonctionnements d’une chaudière.

panne chaudie`re locataire

Chaudière électrique, au gaz ou au fioul, les pannes diffèrent

Les causes des dysfonctionnements et pannes d’une chaudière sont différentes d’un appareil à l’autre. Dans de nombreux cas, il existe quelques pannes fréquentes que les dépanneurs rencontrent sur la plupart des appareils qu’ils fonctionnent à l’électricité, au gaz ou au fioul. Elles peuvent être liées à :

  • Un bruit inhabituel de la chaudière : c’est un signe d’alerte d’une panne.
  • Un bruit inhabituel localisé au niveau des radiateurs : cela arrive lorsqu’il y a une insuffisance de la pression d’eau (inférieure à 1 bar). Si cette dernière est correcte, le dysfonctionnement peut résulter de la présence d’air dans le système de chauffage.
  • Des fuites de tuyauterie proviennent en général des problèmes d’étanchéité du clapet d’allumage de la chaudière, mais aussi des pièces défectueuses telles que les condensateurs ou les joints de la chaudière.
  • Des combustibles : prêtez attention à leur évacuation, à la qualité de la combustion (c’est-à-dire le bois employé) ou à l’échange d’air qui peut être hors d’usage.
  • Un message d’erreur survient à cause de la température. Résultat : les thermomètres tombent en panne, sinon la chaudière se met à surchauffer.
  • Une corrosion ou bien une obstruction des tuyaux : les circuits de chauffage sont abîmés à cause du traitement de l’eau utilisée. Aussi, lorsque le tirage de la chaudière n’est pas conforme, trop fort ou trop faible, il en résulte des dysfonctionnements ou des pannes, voire une présence de fumées.
  • Des arrêts déplaisants : l’appareil s’arrête brusquement sans raison apparente.

Faire un diagnostic précis avant de réparer

Lorsque votre chaudière présente des dysfonctionnements ou tombe en panne, n’attendez pas pour faire appel à un professionnel. Il s’agit d’un plombier ou d’un chauffagiste qualifié qui pourra intervenir dans la vérification de votre installation de chauffage et ainsi le réparer rapidement. Bien que vous en connaissiez un peu sur le bricolage, il ne faut pas essayer de réparer votre chaudière par vous-même. Vous risquez, en effet, d’endommager davantage votre appareil. Si vous avez besoin d’un chauffagiste à Lyon n’hésitez pas à contacter Therm Service ils interviendront rapidement sur votre souci.




Ajouter un commentaire