Comment choisir sa lame de scie à ruban bois

Amateur de bricolage ou professionnel dans un atelier travaillant le bois, vous avez besoin d’effectuer de la coupe droite rapide ou de chantourner de grosses épaisseurs ? Il vous faut une lame de scie à ruban ! Multi-usage ou réaffûtable, ces lames vous aideront à avoir des coupes de qualité et de précision sur le bois à scier. Pour cela, suivez le guide pour bien choisir la lame de scie à ruban.

scie

Caractères d’une lame de scie à ruban pour bois

La lame de scie à ruban bois comme celles-ci, est une lame destinée à une utilisation spécifique, dont les coupes de bois bien précises. Aussi, elle offre la possibilité de réaliser de multiples formes de découpes. En fonction des besoins du bricoleur, elle peut faire des coupes droites, arrondies, de biais ou en chantournant. Sans ses dents, la lame de scie à ruban pour bois ne coupe pas. Ses dents s’inclinent à gauche et à droite, et ce, alternativement. En général, cette lame est en acier ou en carbone pour garantir plus de résistance. En tout cas, il existe des critères à ne pas prendre à la légère pour ne pas vous tromper dans le choix de votre lame de scie à ruban.

Choix de la lame en fonction du type de bois

Le choix de la lame de scie à ruban dépendra du type de bois à scier et de la précision de la découpe envisagée. Ce critère amène à distinguer les différentes formes de denture de la lame. Ainsi, si vous travaillez du bois tendre, notamment le sapin ou encore le hêtre, le mieux est de vous tourner vers la lame de scie traditionnelle en acier C 75. Pour le travail du bois dur à l’exemple du chêne et du frêne, la lame de scie Uddeholm est vivement recommandée, tout comme la lame en acier suédois ou en acier trempé. Et pour le travail du bois très dur, la lame de scie à ruban Flexback Pro est particulièrement destinée pour scier avec précision le bois genre exotique comme l’ébène, moçutaïba, et plus encore.

Autres critères à considérer

L’écartement entre les deux dents de la scie, dit pas de la denture, permet de distinguer les résultats à obtenir. Une grosse denture permet d’avoir plus de rendement, alors qu’une denture plus fine offre une coupe plus nette. En ce qui concerne la longueur, elle est généralement entre 2 à 3 m, mais il est recommandé de choisir la longueur maximale du ruban pour une possibilité de recoupe en cas d’endommagements de certaines dents par exemple. En tout cas, vous pourrez trouver les informations indispensables sur lame de scie à ruban bois avant d’acheter votre ruban.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire