5 conseils pour apprendre le bricolage

bricolage_bricolo-bloogerChanger une prise électrique, poser du parquet, changer le joint du lavabos… crise oblige, nombreux sont ceux qui se mettent au bricolage pour alléger leur budget logement (travaux de rénovation, jardinage, petites construction). Au delà de l’aspect financier, le bricolage apporte en plus une vraie satisfaction personnelle à réaliser des choses de ses propres mains. Qui en effet n’a jamais fanfaronné un « c’est moi qui l’ai fait » !Et si vous aussi vous décidiez de sauter le pas !Le net regorge d’astuces et de conseils pour vous aider à vous lancer. On vous propose un petit tour d’horizons des bonnes pratiques.

Conseil n° 1 : Prendre des cours particuliers

Optez pour une méthode traditionnelle mais efficace:  les cours particuliers. Poser du parquet, du carrelage, appliquer une peinture, utiliser des perceuses, certains gestes ne s’improvisent pas. Quelque soit votre niveau, il y a des Do et des DONT imparables. Attention toutefois de choisir des cours qui associent à la fois technique et pratique. Nous avons testé pour vous les cours de bricolage sur Kokoroe.Les professeurs sont sélectionnés et évalués par la communauté. Vous trouverez, à la fois des cours individuels, collectifs mais aussi en ligne.

Conseil n°2 : Regarder des tutoriels

Pour vous aider dans vos initiatives de bricoleur, le site Bricoleur Pro vous propose des tutoriels complets et bien faits pour réussir enfin à réparer, embellir ou entretenir ce que vous voulez. Il y en a pour tous les gouts et sur toutes les thématiques : Comment créer une guirlande lumineuse pour l’extérieur, comment fabriquer une cage à roulette pour lapin dans le jardin, comment faire du béton ou du mortier, quel type de garde corps choisir pour un balcon ? Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Conseil n° 3 : Trouver de l’inspiration sur Pinterest

Avec plus de 100 millions d’épingleurs en 2016, vous avez accès à des milliers d’idées et de projets : découvrir la recette du sable magique, apprendre à bricoler avec des boites d’œufs, avec des bâtons pop sicle, réaliser des boules de noël bonbons, créer une couronne de noël dans un esprit récup, personnaliser sa vaisselle, faire un pot magique de fée, ou des décorations de Noël, fabriquer un support à boucles d’oreilles, réaliser des vitrines miniatures de noël…  Des idées ingénieuses dont vous pourrez vous inspirer pour vos propres travaux.

Conseil n°4 : Se constituer la bonne boite à outils

On reconnaît le bon ouvrier à ses outils… Pour remplir votre caisse à outils, privilégiez des outils de qualité aux outils entrées de gammes pour plus de solidité à long terme ! Pensez également à choisir un panel d’outils assez large afin d’assurer sur l’ensemble des travaux de la maison (électricité, menuiserie, plomberie…).

Parmi les indispensables :

-un marteau, et si possible un marteau « arrache clous » pour clouer et déclouer… sans oublier les visses et clous de caractéristiques différentes ;

-des tournevis (cruciformes et plats), des jeux de clefs de tailles variées ainsi qu’une pince multiprise ;

– une pince coupante et une pince à dénuder seront nécessaires pour les travaux d’électricité ;

– une scie égoïne, une scie à métaux, ainsi que les indispensables crayons de bois, cutter, mètre et niveau à bulle ;

-et surtout n’oubliez pas les lunettes de protections et les gants… on ne plaisante pas avec la sécurité !

Conseil n° 5 : Vendre ses créations

Pour les plus créatifs d’entre vous et particulièrement si vous fabriquez des bijoux, des sacs ou des pochettes, vous pourrez vendre vos créations faits mains sur Etsy ou A little Market. Depuis le mois de septembre 2016, il est également possible pour les français de vendre leurs créations sur Amazon Handmade.

Attention toutefois aux commissions souvent élevés de ces intermédiaires : 12% de commissions pour Amazon (à titre de comparaison, ETSY prend 0,18% lors de la mise en ligne du produit, 3,5% du prix du produit et 4% de la transaction + 0,30 euros). N’écartez donc pas la piste auto entrepreneur si vous avez envie de vous lancer ! Il est temps de vivre de vos passions…

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire