Quelques astuces pour entretenir ses canalisations

entretenir ses canalisationsDéchets de nourriture, peinture ou encore cheveux… au fil du temps une accumulation d’éléments forme un bouchon dans votre tuyauterie. Cette succession de déchets en tous genres entraîne des dégâts importants sur votre réseau de canalisation. Généralement, l’entretien des canalisations n’est pas inclus dans le nettoyage hebdomadaire des particuliers. Pourtant, les mauvaises odeurs ne sont pas rares lorsque celles-ci sont ne sont pas correctement entretenues. Cet article a pour objectif d’expliquer différentes méthodes pour éviter l’engorgement de vos canalisations.

Quatre conseils pour entretenir ses canalisations

Voici quelques astuces qui vous permettront d’entretenir vos canalisations correctement :

Et si on arrêtait de boire le Coca ?

Dégraisser son évier est une tâche qui s’annonce difficile lorsque celle-ci n’est pas faite régulièrement. Au fur et à mesure, la graisse et les impuretés s’accrochent aux parois de votre évier formant une fine couche de saletés. Pour résoudre facilement ce problème, il suffit de verser une bouteille de Coca dans votre évier. Attendez une heure le temps que l’acide phosphorique décrasse le tout. Puis versez une grosse bouilloire d’eau chaude tout en évacuant le coca. Voilà, le tour est joué !

Du marc de café

Soyons éco responsable et réutilisons le marc de café. Pour une méthode naturelle, le marc de café permet de nettoyer efficacement l’évier et les canalisations.

En revanche, cette méthode n’est pas conseillée à faire quotidiennement. Ce décapage consiste à verser le marc de café dans l’évier puis verser de l’eau chaude quelques instants pour l’évacuer. Simple et rapide !

La méthode de Mamie : du bicarbonate et du vinaigre blanc

Et si on pouvait désengorger et désodoriser ses canalisations en même temps ? Un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc est la solution idéale. Versez le mélange équitablement dans l’évier, laissez agir environ 30 minutes. Au bout de quelques minutes, la solution va se transformer en mousse (signe que le mélange fonctionne correctement). Enfin, rincez abondamment avec de l’eau chaude pour évacuer le produit jusqu’au bout des canalisations.

Des gestions simples au quotidien

Pour un entretien quotidien, nous conseillons d’utiliser un couvercle percé qui va permettre de bloquer les résidus alimentaires ou autres. Dans un second temps, une fois par jour, il est recommandé de faire couler de l’eau bouillante durant quelques secondes. L’eau chaude va permettre d’éliminer et décaper l’évier des impuretés accumulé tout au long de la journée.

Pourquoi faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation?

Dans certaines situations, il est possible de traiter soi-même le problème de canalisation. En revanche, si les canalisations restent obstruer après plusieurs essais de débouchage, il est préférable de contacter une entreprise de débouchage de canalisation.

D’autre part, tous les 5 ans, il est recommandé de contrôler l’état général des canalisations par des professionnels.

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire