Aménagement paysager : comment créer un jardin harmonieux ?

Aménagement paysager d'un jardin harmonieuxPour profiter au maximum de son extérieur, rien ne vaut un jardin paisible et harmonieux. Fauteuil suspendu d’un côté, lampe solaire d’un autre, toutes les idées sont permises afin de créer un espace extérieur esthétique et original. Voici quelques conseils pratiques pour aménager facilement son jardin.

Miser sur la structure du jardin

La plupart des gens rêvent d’avoir un grand jardin pour pouvoir profiter du beau temps à l’extérieur. Journée piscine, partie de bronzage sur la terrasse, « garden party », les activités en extérieur font rêver les grands et les petits. Maintenant que les beaux jours sont revenus, il est temps de prendre soin de son espace vert. Pour créer un jardin harmonieux, il ne suffit pas de jardiner ou de planter des fleurs. Encore faut-il agencer l’espace de manière à ce que chaque mètre carré soit bien utilisé et optimisé. Pour ce faire, la règle principale est de concevoir la structure du jardin en combinant les lignes, les formes et les volumes de celui-ci.

Cette structure va permettre de dresser la base des plantations et d’éviter que le jardin soit mal ordonné. Une fois que cela est fait, il faut mettre en valeur l’espace extérieur. Mais pas n’importe comment ! Ce qu’il faut faire, c’est l’embellir en y plantant des massifs floraux et en créant des allées en pierres naturelles. Pour cela, il est conseillé de choisir des fleurs qui résistent à l’hiver et à la sécheresse : campanule, chrysanthème, rosiers, etc. Pour délimiter les plates-bandes, il convient aussi de dresser un muret ou des murs végétalisés dans le jardin. En plus de protéger des regards indiscrets, les murs et les clôtures apportent une touche esthétique à cet espace vert.

Opter pour une décoration tendance et originale

Avant d’entreprendre les travaux d’aménagement, il est important de définir en avance le style de jardin souhaité : jardin japonais, moderne, zen, etc. Cela va permettre au propriétaire d’avoir une idée précise sur le type de décoration et de mobilier à choisir. Une fois que le style de jardin a été fixé, on va passer aux travaux paysagers proprement dits : réalisation des petites maçonneries (création d’allées, de dallage, de murets, de fontaines), aménagement de la terrasse, installation de voiles d’ombrage, etc. Pour donner du volume et de la hauteur à l’espace vert, il suffit de planter des arbustes et des éléments architecturaux. Il s’agit principalement des végétaux imposants et de grande taille.

Pour compléter les lignes du jardin, c’est-à-dire les allées et les massifs de fleurs, il est important de choisir une décoration chic et originale. L’idée est d’enrichir l’espace avec des éléments décoratifs, comme les cloches d’entrée, les luminaires design, les pergolas, les bancs et les meubles de jardin ou encore les pots de fleurs. Il faut toutefois veiller à ce que la décoration s’accorde parfaitement avec le style souhaité. Pour ceux qui manquent réellement d’inspiration, la meilleure solution est de faire appel à un paysagiste à Paris. Équipé du matériel nécessaire, il saura réaliser un espace vert moderne et esthétique.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire