5 astuces pour choisir le bon parasol chauffant pour son jardin

parasol chauffantLe parasol chauffant est un appareil dont le design se rapproche de celui d’un parasol traditionnel. Contrairement à ce dernier qui apporte de la fraîcheur par l’ombre, le parasol chauffant apporte de la chaleur lorsque le climat est plus frais.

Néanmoins, chaque modèle de parasol chauffant a ses propres caractéristiques : on oppose souvent le parasol chauffant électrique au parasol chauffant à gaz. Pour comprendre la différence et vous décider du modèle à acheter, voici quelques astuces.

Choisir un parasol en fonction de sa future place

Le meilleur parasol chauffant sera celui qui ornera votre jardin et non, celui qui s’y impose sans considération esthétique quelconque. Ainsi, avant d’en acheter un, faites un tour dans votre jardin et pensez à la place qu’il occupera.

Si vous comptez le placer près de la table au milieu du jardin, préférez un parasol chauffant à gaz. En effet, la bouteille est transportable, même si son poids est souvent conséquent. Il sera donc entièrement autonome. Par contre, si vous voulez le placer plus près de la maison, sur la terrasse qui donne sur votre jardin par exemple, vous avez l’option du parasol chauffant électrique. Ce dernier requiert, en effet, une proximité par rapport à une prise électrique.

Choisir un parasol chauffant en fonction de la taille de son jardin

Un parasol chauffant électrique chauffe très vite mais a une capacité de diffusion de la chaleur plus faible que celui qui fonctionne avec du gaz. Aussi, le modèle acheté doit donc correspondre à la taille de votre jardin et a fortiori, à la surface de diffusion que vous voulez couvrir.

Pour un jardin de 20m2 ou moins, un modèle électrique sera déjà plus que convenable. Ce dernier pourra être utilisé à l’intérieur, au besoin. Par contre, pour un jardin plus grand, il ne suffira pas. Tournez-vous vers un parasol chauffant à gaz, idéal pour le plein air et les surfaces plus grandes.

Opter pour un parasol chauffant aux normes

Tout appareil qui diffuse de la chaleur, par gaz ou par infrarouge appelle la vigilance. Une étincelle peut créer un désastre. Aussi, il faut toujours se tourner vers les modèles qui répondent aux normes européennes en la matière comme la norme CSA et ETL ou encore, la norme NF EN 14-543.

Il faut donc vérifier la présence de ces indications sur le packaging du parasol chauffant que vous avez repéré.

Décider du parasol chauffant en fonction de sa position géographique

Les parasols chauffants sont faits soit d’aluminium, soit d’acier, soit d’inox. Ne vous en faites pas, quel que soit le matériau avec lequel le vôtre est fait, vous pourrez toujours créer un jardin harmonieux. Par contre, ceux qui se trouvent dans une zone géographique favorable à l’humidité doivent préférer l’inox aux autres matériaux. En effet, l’inox dure plus longtemps face au vent et à l’eau. Si vous vivez donc à proximité d’une plage, en hauteur ou dans une ville à climat pluvieux, les parasols chauffants faits en inox feront plus votre bonheur que les autres.

Préférer un parasol chauffant à diffusion verticale de la chaleur

L’émission de chaleur peut provenir soit du haut du parasol, soit de sa colonne. Dans le premier cas, la diffusion de la chaleur est verticale tandis qu’elle est horizontale dans le second cas. La diffusion verticale est préférable. La chaleur ne se perd pas mais atteint directement la personne. Dans une diffusion horizontale, le vent annihilerait les effets du chauffage.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire