Tout le nécessaire pour une décoration japonaise

décoration japonaiseNoblesse des matériaux, raffinement poussé à l’extrême, et propreté des lignes sont les maîtres des mots de la décoration japonaise. Elle sait dessiner et influencer les fondements de l’art de vivre à la japonaise afin d’offrir à vos intérieurs, douceur et poésie bien méritées. En fait, les éléments fétiches sont le bambou, papier washi, céramiques. Fleurs de cerisier, grues, poissons et motif Seigaiha donnent de la poésie au quotidien. Dans cet article, vous allez savoir tous les nécessaires possibles pour une décoration japonaise.

Quels sont les matériaux phares de la décoration japonaise ?

Pour une chambre classique

Le lit paillasse est un incontournable dans la décoration traditionnelle japonaise pour créer une chambre zen. Le sommeil, la paix et le confort seront votre compagnon. Le papier Washi est créé à partir de longue fibre de mûrier à papier. En raison de sa résistance incroyable, abat-jour, l’emballage ou le faire-part est fabriqué avec ce matériau avec une finition lisse et très doux. Le papier Washi est très populaire et a été ajouté à la liste des représentants du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2014.

Pour l’intérieur de la maison

Le bambou est également indispensable au Japon. Parfois symbole de complétude ou de reproduction, l’utilisation de cette graminée est étroitement liée à la calligraphie et à la peinture japonaise, mais aussi à la cérémonie du thé vu que le fouet ou Chasen que vous utilisez est fabriqué en bambou. Bien sûr, Il s’agit bien entendu du chaume utilisé comme plante décorative dans les jardins. Et le chaume, désormais un outil ultra-utilisé pour les planches à découper. Très propre, une planche en bambou est aussi très résistante et ne se plie pas comme les autres bois.

Comment s’immerger dans la déco Japonaise ?

Les fleurs de cerisier, les papillons, les oiseaux, les poissons, les vagues de la mer bleue sont essentiels dans la poésie japonaise. Le motif Seigaiha ou seikaiha qui désigne « vague de mer bleue » est la tendance à l’époque. Cette image multicolore, désormais disponible partout, a été imprimée sur papier ou tissus, présentée en original avec une édition limitée de 4 demi-cercles ou révisée et/ou stylisée. Les fleurs de lotus ou les guirlandes de grues sont plus faciles à exécuter. D’autres motifs tels que la fleur de cerisier révèlent une caractéristique importante de l’iconographie japonaise. Les sakuras (cerisier en japonais) au printemps apportent la célébration (agami) dans tout l’archipel. En tant que symbole d’amour et de gentillesse, de force et de persévérance, le koi (carpe d’eau douce) est une autre raison très populaire.

Comment faire pour donner une vraie touche japonaise à votre intérieur

Pour donner à l’intérieur un vrai look japonais, remplacez les murs et les portes par des cloisons amovibles à ventaux. Aucune décoration japonaise ne peut être créée sans créer une atmosphère qui lui soit caractéristique. Encore une fois, la pureté de la ligne et le minimalisme sont primordiaux. Le décor japonais n’interfère pas de fioritures et de surenchère tant dans les formes que les couleurs. Alors que le four japonais offre un léger avantage sur le modèle, les meubles doivent eux être d’une. Sobriété presque conventuelle. En fait, les panneaux japonais et les cloisons demeurent des choix très esthétiques pour séparer une pièce en deux et cela est facile à mettre en place.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire