Conseils et astuces pratiques pour choisir ses volets roulants

astuces volets roulantsLa plupart d’entre nous pensent que le choix des volets roulants est facile, mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, sur le marché, il existe différents types de volets roulants qu’il n’est pas toujours évident de trouver celui qui convient dès le premier regard. Il faudra tenir compte de plusieurs critères pour pouvoir faire le bon choix et obtenir un résultat adapté. Dans cet article, nous allons détailler les principaux critères à prendre en compte avant de choisir un volet roulant.

Le choix du matériau

Pour construire un volet roulant, les fabricants utilisent principalement 4 matériaux, dont le PVC, l’aluminium, le bois et le composite. L’aluminium et le PVC sont les plus courants étant donné qu’ils conviennent à presque tous les types de projets. Toutefois, chaque matériau possède ses propres avantages et inconvénients. Léger, robuste et économique, l’aluminium ne demande presque pas d’entretien. Il s’agit d’une solution accessible à tous les budgets en plus d’offrir une grande durabilité. Le seul bémol avec ce matériau c’est qu’il est peu isolant. Durable, isolant et économique, le PVC est un matériau polyvalent. Outre son coût accessible à toutes les bourses, ce matériau est très facile à entretenir. Cependant, il ne convient pas aux grands volets. Durable, esthétique et isolant, le bois confère un certain charme à la maison. Toutefois, il nécessite un entretien régulier qui peut s’avérer contraignant. De plus, son coût est particulièrement plus élevé que le PVC et l’aluminium. Une association du PVC et de l’aluminium, le composite combine les avantages de ces deux matériaux. Il s’agit d’une excellente alternative aux matériaux couramment utilisés. Toutefois, il est plus coûteux et les professionnels sont encore très peu à le proposer.

Le choix du système

Pour ce qui est du système, vous avez le choix entre le volet roulant rénovation, le volet roulant monobloc, le volet roulant tunnel et le volet roulant traditionnel. Le volet roulant rénovation est conçu pour être posé sur une menuiserie déjà existante. Il vous offre donc la possibilité de conserver votre fenêtre existant tout en ajoutant un volet. Le volet roulant monobloc est par contre recommandé si vous souhaitez changer la menuiserie et les volets également. Le volet roulant traditionnel quant à lui est préalablement inséré à la maçonnerie, souvent lors d’une construction neuve. Il peut également être utilisé dans un ancien caisson, lors d’une rénovation. Enfin, le volet roulant tunnel est plutôt indiqué pour les projets de construction neuve.

Les choix de la manœuvre

Avant d’acheter un volet roulant, vous devez choisir entre les volets roulants manuels et les volets roulants électriques. Si vous avez un budget serré, les volets roulants manuels sont à privilégier. Surtout, misez sur un système d’ouverture/fermeture qui corresponde à vos envies, car le volet que vous choisissez est censé vous accompagner plusieurs années. Durable, très abordable et facile à utiliser, le volet roulant manuel peut fonctionner sans électricité. Dans ce cas, vous pouvez très bien l’activer en cas de panne électrique. En revanche, le volet roulant électrique est à la fois sécuritaire, pratique et ne demande aucun effort. En effet, ce modèle se caractérise par une contre poussée du moteur. D’ailleurs, il est tout à fait possible de télécommander plusieurs volets de manière simultanée grâce à la domotique.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire