Nos conseils pour bien isoler sa toiture

isoler votre toitureSavez-vous qu’un toit sans isolation laisse évaporer 30% de la chaleur présente dans la maison ? Une quantité considérable surtout durant les périodes hivernales. L’isolation devient ainsi une alternative non négligeable pour garder la chaleur mais aussi pour minimiser les dépenses en énergie. Il est alors important d’y accorder une attention particulière. Voici quelques conseils avisés pour bien isoler sa toiture.

Choisir le bon matériau d’isolation

Sur le marché, l’isolation permet d’accéder à de nombreux matériaux. Leurs performances restent cependant variables. Ce qui justifie parfois les écarts de prix considérables. Récemment, les mousses et les polystyrènes ont la côte dans les distributeurs mais c’est souvent la laine qui remporte le palmarès en qui concerne la performance d’isolation.

Pour la laine, le choix tangue entre la laine minérale et la laine de bois. Celle-ci étant très conseillée pour les plus écolos. L’isolation en aluminium reste aussi une excellente alternative tout en suivant le coefficient de la réglementation RT 2005.

L’épaisseur de l’isolant

Outre le choix du matériau qui est important, l’épaisseur de l’isolant reste aussi importante pour une excellente performance. L’épaisseur de l’isolant dépend de la structure de la toiture, du type de comble, de la couverture, des besoins et de votre budget. La performance est également dictée par l’épaisseur de l’isolant. Il est conseillé de suivre la réglementation indiquée pour le minimum d’épaisseur souhaité.

La réglementation applicable de nos jours est celle de la RT 2005. Elle préconise un coefficient de résistance égale ou supérieure à 5 pour les plafonds, planchers de combles ainsi que des rampants de toiture. Pour les toitures-terrasses, le coefficient doit être supérieur ou égale à 2,8.

L’utilisation d’un pare-vapeur

Souvent les gens pensent que le pare-vapeur n’est pas obligatoire. Or, selon la RT2012, l’isolation d’une toiture doit être complétée par une membrane pare-vapeur. Elle est à installer entre le parement et l’isolant. Cette membrane permet de réaliser de l’étanchéité à l’air des combles.

Un point important pour garder une isolation optimale tout le long de l’année. On installe ainsi des mastics d’étanchéité et des adhésifs adaptés et durables. Ceux-ci à poser entre les lés de membrane au pourtour des conduits.

Lors d’une rénovation, le pare-vapeur est indispensable pour l’optimisation de l’isolation. Il est primordial qu’il reste continu et indépendant peu importe l’installation de l’isolation.

Le coefficient d’isolation

Le bon matériau avec la bonne épaisseur certes mais il ne faut pas aussi lésiner sur le coefficient thermique. Notez que la toiture est le facteur le plus important de perte de chaleur. 30% de la chaleur s’évapore par la toiture. il faut donc privilégier un excellent coefficient thermique, ce qui revient souvent onéreux.

Faute d’un bon financement, certaines personnes sont tentées d’appliquer un coefficient R de 3,7 alors que l’idéal pour la toiture est de 7 voire 8. Il est donc conseillé d’investir dans un coefficient élevé. Cela vous reviendra très onéreux certes mais le résultat est impeccable. La perte d’énergie est moins conséquente et les dépenses au cours des périodes hivernales diminuent.

Faites appel à un artisan RGE

Bien que sur internet fusent des conseils pour une excellente isolation de votre toiture, faites toujours appel à un artisan RGE. C’est un professionnel expert dans les problèmes de rénovation énergétique. Outre des services excellents en ce qui concerne la rénovation, il est aussi le mieux disposé à vous aider pour obtenir les aides de l’État concernant les travaux. Aides, éco-prêt à taux zéro ou encore crédit impôt, il permet de s’ouvrir à d’autres perspectives moins onéreuses. Au temps des crises, recevoir des aides supplémentaires reste un atout considérable. D’autant plus que les travaux peuvent vite flamber.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire