Comment entretenir la moquette ?

nettoyage de la moquetteLa moquette est connue de tous par sa spécificité douce, douillette, chaleureuse et très agréable au toucher. Derrière son caractère bienveillant, se cache une face cachée : le nettoyage et l’entretien de celle-ci. Afin d’y voir un peu plus clair sur ce point, lire ce texte est ce qu’il y a de mieux à faire.

Entretenir la moquette de temps en temps

Comme tout type de revêtement du sol, la moquette nécessite un traitement spécifique pour préserver la douceur et la qualité des fibres. Il convient donc de prendre le temps de la nettoyer régulièrement et minutieusement. Un coup d’aspirateur une ou deux fois par semaine est idéal pour éliminer la poussière dessus mais aussi les petites saletés qui s’y collent. Concernant la lutte contre les acariens, il est conseillé d’assainir la moquette au moins une fois par an. Mais il existe quelques conseils pour prévenir les acariens. Il est conseillé donc de tenir la maison bien rangée en ne laissant pas traîner les vêtements partout, en déplaçant tous les meubles au moment du rangement. Il est également possible de procéder à l’utilisation d’un déshumidificateur pour réduire le risque de prolifération de ces derniers.

Par ailleurs, il serait bien de faire un nettoyage en profondeur tous les 6 mois. Cela consiste à exclure les tâches les plus tenaces gravées sur le tapis. Les astuces de grand-mère suffisent pour raviver la moquette. Pour cela, il est recommandé de verser une bonne poignée de bicarbonate de soude sur toute l’étendue de la moquette à l’état sec. A laisser agir toute la nuit afin que le produit puisse bien exécuter son devoir. Le lendemain, passer un bon coup d’aspirateur et le tour est joué. Voilà comment nettoyer efficacement ses moquettes.

Faire appel à un professionnel pour nettoyer la moquette

Par faute de temps ou par manque de savoir-faire, le mieux c’est de laisser un spécialiste s’en occuper pour un nettoyage moquette professionnel . Les techniques de nettoyage diffèrent d’une moquette à une autre selon son état, sa souillure, l’ampleur de ses tâches, etc. Le technicien procédera au nettoyage à la vapeur. Cette manière visera à déloger les salissures extrêmes mais aussi elle neutralisera les bactéries présentes dans la moquette. Le spécialiste adoptera de ce fait ces produits: eau chaude, détergent et pulvérisateur. Il commence par pulvériser toute la pièce avec l’eau chaude ; ensuite, le détergent joue son rôle à la perfection : celui de décanter les saletés infiltrées dans la moquette. Enfin, l’aspirateur fera son travail de tout aspirer convenablement même les affreuses bactéries et nullement besoin de séchage.

Après le nettoyage, l’expert peut procéder à la technique du brossage. Il veille à brosser méticuleusement les fibres de la moquette en profondeur. Ceci donnera de la fraîcheur à l’aspect de la moquette abîmée par le chewing gum, les tâches laissées par le vin, les graisses, les nœuds etc. De ce fait, il est donc préférable de trouver une entreprise spécialisée en nettoyage de la moquette, de prendre le temps de faire une comparaison de prix et hop le nettoyage peut débuter sans souci.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire