Ce qu’il faut savoir sur la pose des carreaux

pose des carreauxLes sols carrelés ont toujours fière allure dans toutes les pièces d’une habitation. Les carreaux sont disponibles dans une variété de styles, de couleurs et de motifs. Cependant, pour que le design ressorte et que les carreaux soient bien agencés, il faut suivre la technique de pose de carrelage.

La technique de pose des carreaux muraux

Avant de commencer les travaux, il est important de préparer le mur. Le but de cette préparation est de créer une surface plane, sèche et solide pour éviter d’endommager les carreaux. Pour les zones humides, telles que les murs de douche, il est nécessaire de prendre certaines précautions. A noter qu’il est possible de poser des carreaux sur des carreaux existants, des cloisons sèches peintes ou non, du plâtre et des murs texturés. Cependant, le carrelage sur des carreaux peut ajouter un peu d’épaisseur. Alors, il faut s’assurer que le mur supporte le poids. Il est à éviter de poser des carreaux sur du papier peint, des surfaces brillantes, de la peinture au plomb ou du contreplaqué. Des kits de test sont disponibles pour vérifier la peinture au plomb.

Avant de poser les carreaux, il est primordial de retirer toutes les moulures, les plaques d’interrupteur et les couvercles de prises. Les surfaces environnantes doivent être protégées avec des toiles de protection, des bâches en plastique et du ruban si nécessaire. Il ne faut jamais oublier d’utiliser les outils de mesures pour que le projet de carrelage réussisse. Une bonne truelle et un mortier approprié sont également essentiels à la réussite de la pose. La technique à effectuer pour bien aligner les carreaux est de commencer par la rangée inférieure de carreaux. Ensuite, il faut se déplacer uniformément de chaque côté, puis monter.

Comment poser des carreaux sur sol ?

La pose d’un nouveau sol en carrelage est bien dans la portée de la plupart des bricoleurs. Mais un travail réussi nécessite une préparation minutieuse, une compréhension de la façon dont les différentes tâches sont correctement effectuées, une attention aux détails et les bons outils du carreleur. Il existe de nombreux types de carreaux de sol, allant de la céramique à l’argile en passant par la pierre naturelle. La plupart peuvent être installés avec succès sur divers types de sols, y compris les carreaux existants, une base de mortier, un sous-plancher en contreplaqué ou un panneau de ciment.

Pour commencer, il faut mesurer le sol. Avant d’appliquer du mastic et installer les carreaux, il est nécessaire de faire un essai à sec pour vérifier la disposition et effectuer les ajustements nécessaires. Si les rangées se terminent par des carreaux pleins près des murs, il n’est plus utile de couper des carreaux. S’il faut en couper, il faut le faire en ajustant légèrement l’espacement. Les carreaux peuvent être coupés avec un cutter manuel ou avec une scie à eau électrique. Pour étendre l’adhésif sur le sol, il faut utiliser une spatule crantée. Pour les mosaïques et les carreaux moins de 8 pouces, l’astuce est d’utiliser une truelle avec des encoches de 1/4 de pouce. Les carreaux plus grands nécessitent une encoche de 3/8 à 1/2 pouces.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire