• accueil > Immobilier > Prêt immobilier : les meilleurs conseils pour obtenir un meilleur taux

Prêt immobilier : les meilleurs conseils pour obtenir un meilleur taux

conseils pour obtenir un meilleur taux de prêt immobilierQuel que soit le type de crédit immobilier auquel vous souhaitez contracter, il est primordial de disposer un solide dossier. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin de l’obtenir sans anicroche avec un bon profil emprunter aux yeux des créanciers. D’ailleurs, plus votre dossier est solide, plus vous aurez l’opportunité de négocier votre taux d’emprunt immobilier. Justement, voici quelques conseils d’importances à considérer pour décrocher le meilleur taux possible auprès des organismes prêteurs de votre choix.

Pourquoi faut-il négocier les taux de crédit immobilier ?

Depuis quelques années, il s’avère que dans l’Hexagone les taux de prêt immobilier sont historiquement au plus bas. Notamment un taux minimal de 1,24 % sur 20 ans par exemple au moment de l’écriture de cet article ! Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en contenter puisqu’au final le coût en globalité de votre crédit immobilier dépend des taux.

Par ailleurs, sachez qu’il vous est tout à fait possible de jouer la carte de la négociation de ces taux auprès des créanciers. Par conséquent, vous avez tout à y gagner pour bénéficier à la fin d’une réduction sur votre prêt immobilier. Justement, vous pouvez le constater facilement en effectuant une simulation de prêt immobilier en variant simplement les taux pratiqués sur le marché.

Les atouts à mettre dans votre manche pour décrocher un taux emprunteur avantageux

Pour aspirer à remporter le meilleur taux d’emprunt possible, vous devez alors disposer de plusieurs atouts d’importances dans vos manches. C’est notamment le cas par exemple d’avoir un profil emprunteur digne d’intérêt à faire valoir au cours de votre négociation. Pour ce faire, il vous faut entre autres monter un dossier pratiquement sans faille qui saura séduire les prêteurs. En effet, le fait de détenir un solide dossier est un gage de crédibilité envers les créanciers. Ce qui les mettra généralement en confiance pour vous accorder votre prêt immobilier.

Ainsi, avant de prendre rendez-vous avec un organisme prêteur, veilliez à bien préparer votre dossier en vue de négocier ensuite un meilleur taux d’emprunt. D’ailleurs, voici quelques-uns des points susceptibles de porter préjudice à votre dossier auxquels il faut particulièrement porter attention :

  • Disposer d’un apport personnel

Il est notamment conseillé d’apporter votre pierre à l’édifice en fournissant un apport personnel, de préférence conséquent, en puisant dans vos propres économies. Dans le cas contraire, la banque prend donc le risque de financer en totalité votre projet immobilier. Ce qui peut éventuellement jouer en votre défaveur lors de la négociation des taux d’emprunts.

Sinon, une solution est envisageable en vérifiant tout d’abord si vous êtes éligible au prêt à taux zéro (PTZ) octroyé par l’État. En effet, les banques considèrent ce type de crédit sans intérêt qui est destiné aux « primo-accédants » comme d’un apport personnel. Il en est de même pour d’autres prêts aidés de l’État tels que le P.A.S. (prêt d’accession sociale) qu’il convient d’examiner pour les ménages aux revenus modestes.

  • Gérer efficacement vos revenus financiers

En parlant justement de revenus, il est aussi vivement conseillé de bien gérer vos finances et surtout de faire attention à ne pas être à découvert. En particulier au cours des mois précédant votre demande de prêt immobilier. Les organismes prêteurs ne risqueront pas de vous accorder un crédit encore moins, une négociation des taux, si vous êtes en difficulté financière.

Par conséquent, il est primordial d’assurer au préalable votre capacité de paiement pour vos mensualités. Ce qui est d’ailleurs déterminant aux yeux des banquiers pour votre solvabilité. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à faire une simulation de prêt immobilier pour voir si vous êtes capable d’assumer le paiement de vos mensualités.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire