Aménagement extérieur : quel bois choisir pour construire sa terrasse ?

essence de bois terrasseParce que celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin aiment y passer du temps dès le printemps et le retour des beaux jours, l’installation d’une terrasse est devenue incontournable. En effet, la terrasse est l’aménagement extérieur par excellence pour recevoir sa famille ou ses amis et profiter ensemble d’un apéritif ou d’un repas convivial en plein air. Et en la matière, le bois est devenu le matériau préféré des Français pour la réalisation de leur terrasse. Mais comment expliquer cet engouement, et surtout quel bois choisir pour un aménagement de jardin durable et esthétique ?

Pourquoi installer une terrasse en bois ?

Lorsque l’on souhaite faire poser une terrasse, il existe diverses solutions possibles, de la simple dalle en béton à la terrasse carrelée, en passant bien évidemment par la terrasse bois. Depuis quelque temps, cette option est privilégiée par de nombreuses personnes. Et pour cause, dans un contexte où la dimension naturelle, si ce n’est écologique, devient plus importante, le bois apparaît comme le matériau parfait pour une installation plus éco-responsable. Dans la droite lignée des considérations environnementales, le style naturel est également très apprécié. Comme un retour à la nature et un désir de s’éloigner des matériaux de construction trop artificiels, la terrasse bois assure une transition parfaite entre la maison et le jardin tout en offrant un réel attrait esthétique. Enfin, et l’argument est de poids, la construction d’une terrasse en bois reste relativement accessible, tant au niveau du prix que par la possibilité de réaliser soi-même l’installation.

Quelle essence de bois privilégier pour faire installer une terrasse ?

La encore, la construction d’une terrasse en bois laisse différentes options. Mais pour choisir l’essence de bois idéale, il faut prendre en compte une série de critères que voici :

La classe d’emploi :

Les différents bois sont classés en 5 catégories permettant d’identifier un degré de durabilité et de résistance, qu’il soit naturel ou obtenu par traitement, à l’humidité notamment. Pour une terrasse, ont optera pour un bois de classe IV, c’est-à-dire résistant au contact de l’eau et aux champignons, voire de classe V pour une installation à proximité de la mer.

L’aspect esthétique :

La dimension esthétique est évidemment l’une des préoccupations majeures lorsque l’on souhaite faire poser une terrasse en bois. Les bois exotiques, par exemple, offrent une vaste palette de nuances et de teintes, du brun-jaune au brun-rouge. Les résineux offriront un rendu plus jaune ; le bois douglas un résultat plutôt brun-rose. En somme il y en a pour tous les goûts. Au-delà l’essence, la dimension des dalles ou lames de bois jouera également sur l’esthétique de votre terrasse.

Le prix :

Élément important s’il en est, et pas des moindres, le critère budgétaire est évidemment central dans un projet de terrasse. Naturellement résistants, les bois exotiques sont également plus chers ; à l’inverse, les résineux locaux doivent subir un traitement pour devenir class IV, mais sont plus largement plus abordables. Le bois Douglas quant à lui offre un excellent compromis puisqu’il a une bonne résistance naturelle et garantit un excellent rapport qualité/prix.

Ainsi, il convient de combiner ses éléments pour sélectionner l’essence de bois idéale pour votre projet de terrasse afin d’avoir une installation solide et durable (résistante au temps, aux intempéries, aux champignons et aux insectes), design et en accord avec votre jardin et votre maison, et s’intégrant parfaitement dans votre budget.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire