Voici comment bien entretenir son jardin

entretenir son jardinPour avoir un jardin harmonieux et esthétique, il faut en prendre soin régulièrement. Bien entendu, il y aura de nombreuses tâches à accomplir afin d’obtenir le résultat souhaité. Mais rien n’est impossible quand on croit à ses rêves. Heureusement, il est envisageable d’engager un jardinier professionnel pour se simplifier la vie. Voici quelques conseils pour bien entretenir son jardin.

Effectuer une opération de désherbage le plus souvent possible

Le désherbage du jardin est une étape importante permettant d’éliminer les mauvaises herbes. Si ces dernières ne sont pas retirées, elles peuvent causer des dégâts substantiels à la pelouse. Afin d’éviter le pire, il vaut mieux désherber son espace vert régulièrement. La meilleure façon de prévenir la prolifération des plantes adventices consiste à utiliser de l’eau de cuisson bouillante contenant du sel afin de les éliminer. Il ne reste plus qu’à enlever les racines des mauvaises herbes mortes. Bien entendu, l’eau de cuisson des pâtes peut faire l’affaire. Il faudra juste la porter à ébullition avant l’usage.

Pour désherber son jardin, il vaut mieux éviter de recourir aux herbicides, qui sont des produits chimiques très toxiques pour les végétaux. Effectivement, ils peuvent ralentir, voire stopper la croissance des plantes. À noter que les herbicides font partie des facteurs responsables des malformations végétales. De ce fait, il est préférable d’utiliser une binette ou un grattoir pour tuer les mauvaises herbes qui poussent sur son jardin. Un sarcloir fera aussi l’affaire. Il existe une solution naturelle pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. Elle consiste à recouvrir les endroits à désherber de bicarbonate de soude ou de semoule de maïs. Le jardin deviendra ainsi plus agréable à regarder.

Arroser le gazon au moins une fois par semaine

Le désherbage fait partie des travaux de jardinage les plus fastidieux. Idem pour le ramassage de feuilles mortes. Heureusement, il est possible de déléguer ces tâches à un jardinier professionnel qualifié. En ce qui concerne l’arrosage de la pelouse, il faut le faire au moins une fois par semaine. Inutile de rappeler que les plantes ont besoin d’eau pour grandir. Mais un excès d’arrosage peut être fatal pour la plupart des espèces végétales. L’idéal serait d’arroser ses plantes et/ou ses fleurs très tôt le matin (avant le lever du soleil). Il est également envisageable de le faire le soir. Pour faciliter la tâche, il est conseillé d’utiliser un système d’arrosage automatique.

Il existe tout de même de nombreuses espèces végétales qui n’ont pas besoin d’eau. En voici quelques exemples : l’Allium, la Boule azurée, le Gaura Lindheimer, l’Hémérocalle et le Laurier rose. Bien entendu, certaines d’entre elles doivent être taillées régulièrement pour préserver l’esthétique du jardin. À ce propos, il est conseillé de faire appel à un jardinier à Couëron, notamment pour assurer l’entretien des pelouses. Il pourra tailler les arbustes, les haies, les buissons et les rosiers. S’il s’agit d’un professionnel bien expérimenté, le nettoyage des massifs ne devrait pas lui poser problème. Il en va de même pour le désherbage et le débroussaillage du gazon. Il est recommandé d’engager un jardinier travaillant pour une société indépendante et se trouvant à proximité de son domicile.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire