Comment détecter l’origine d’un problème électrique et y remédier ?

origine d'un problème électriqueIl est difficile, même stressant, de trouver une solution à une panne électrique lorsqu’on ne dispose d’aucune connaissance sur le sujet. Pourtant, avec tous les appareils électroménagers que l’on utilise dans la maison, tout le monde est susceptible de faire face un jour à un problème électrique. Heureusement, comme on peut le découvrir à travers ce billet, il existe quelques astuces permettant de repérer une panne électrique et ensuite des techniques simples pour remédier à quelques cas simples de problèmes électriques.

Déceler l’origine de la panne électrique

La première chose à faire lorsqu’une panne survient à l’intérieur d’une maison est de chercher son origine. En effet, chaque panne a une cause et il est indispensable de la trouver. Pour ce faire, on commence par se rendre à l’endroit où se trouve le disjoncteur. Mais avant cela, il est important de savoir différencier le disjoncteur principal et les disjoncteurs divisionnaires.

Le premier protège l’installation électrique ainsi que les personnes. Pour cela, il assure l’arrêt d’urgence de toute l’installation en cas de souci. Par exemple si trop d’appareils électriques fonctionnent simultanément, il disjoncte et coupe le courant. Les seconds ont pour rôles de protéger les circuits secondaires et les appareils électriques. En cas de souci, ils isolent l’appareil défectueux sans suspendre l’ensemble des circuits.

Ainsi, si le disjoncteur principal saute, on doit déconnecter tous les disjoncteurs divisionnaires. Après cela, réenclencher l’interrupteur différentiel qui protège les personnes, notamment celle qui se cherche l’origine de la panne, des risques d’électrisation. Placé entre le disjoncteur principal et les disjoncteurs divisionnaires, il ne détecte pas toutefois, ni les surcharges ni les courts-circuits. Ensuite, relever un par un les disjoncteurs divisionnaires afin de remettre le courant.

Dans le cas où le défaut provient d’un appareil électroménager, quand le disjoncteur concerné est réenclenché, l’interrupteur différentiel va détecter le défaut et va sauter. Ne pas rallumer ce disjoncteur divisionnaire et réenclencher les autres. L’origine de la panne est donc localisée. Il faudra ensuite déceler le défaut sur l’appareil électroménager.

Le mieux est de faire appel à un électricien pour effectuer cette étape qui se révèle un peu plus complexe. Celui-ci va déterminer si la panne provient d’un court-circuit général qui surcharge l’installation ou un court-circuit au niveau de l’un des appareils branchés.

Conseils pour remédier à quelques cas simples de panne

Dans certains cas, une panne électrique est causée par un petit problème que l’on peut résoudre facilement sans nécessiter l’intervention d’un électricien. Cela concerne notamment le cas d’un appareil d’éclairage qui ne s’allume pas alors que les autres appareils électriques fonctionnent. Le problème provient peut-être d’une ampoule grillée ou d’un interrupteur endommagé. Dans ce cas de figure, il suffit de remplacer l’accessoire défectueux.

Un autre cas est lorsque le disjoncteur principal saute à l’allumage d’un éclairage ou d’un appareil électrique. Cela s’explique souvent par le fait que trop d’appareils fonctionnent en même temps, ce qui cause une surcharge. À ce moment-là, éteindre un appareil à forte puissance, comme une machine à laver ou un four, et réenclencher le disjoncteur.

Néanmoins, si le disjoncteur saute à nouveau, il ne faut pas hésiter à déceler l’origine de la panne en suivant les étapes précédentes. Votre domicile se trouve dans l’archipel guadeloupéen ? En cas de problème complexe, pensez à demander un devis de travaux d’électricien en Guadeloupe pour d’éventuelles interventions d’un professionnel.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire