Insectes : petit guide pour reconnaître ceux qui sont utiles pour nous

insectes utiles dans notre jardinNous redoutons souvent les insectes, pensant qu’ils sont tous nuisibles, sans savoir qu’il existe des insectes indésirables, qui nous rendent la vie dure, et des insectes utiles qui peuvent nous apporter une aide considérable dans notre jardin. Un espace vert aménagé dans une maison est un véritable écosystème. Il est donc important d’encourager la biodiversité afin de maintenir un équilibre naturel entre les espèces. C’est dans la nature que l’on retrouve les plus belles fleurs et plantes, pourtant il n’y a aucun jardinier qui verse du pesticide pour tuer les parasites. C’est la biodiversité qui garantit cet équilibre.

S’il y a des insectes qui se nourrissent de notre potager, il en existe également d’autres qui se nourrissent en fait des premiers. Ils sont donc utiles. Sans plus tarder, voici un guide pour reconnaître les insectes bienfaiteurs afin de ne pas les tuer.

Les coccinelles

Splendides et sages, les coccinelles sont bien connues par les expérimentés en jardinage. Ces bestioles sont très utiles dans un potager, car elles se nourrissent principalement de cochenilles, de pucerons et d’acariens. Trois espèces nuisibles pour vos plantations. C’est en raison de leur utilité que les jardiniers expérimentés les attirent dans leur jardin pour réduire la population indésirable. Le meilleur dans tout cela, c’est que les coccinelles ne s’attaquent pas aux végétaux, elles sont des prédateurs qui se nourrissent des parasites indésirables.

Vous pouvez encourager l’infestation de coccinelles dans votre jardin en créant les conditions optimales qui leur permettent de vivre confortablement. Puisqu’elles adorent se regrouper derrière les planchettes pour se protéger de la pluie, profitez de cette occasion pour remplir ce coin de mousse et de feuilles sèches. Favorisez les plantes adorées des pucerons et cochenilles. Ces insectes vont donc proliférer et par la même occasion ils attirent leur prédateur : la coccinelle.

Les perce-oreilles

Les perce-oreilles

Également appelés forficules, les perce-oreilles sont souvent mal jugés par les individus. Pourtant, son utilité est réelle dans le domaine du jardinage. Son régime alimentaire intégré également des carpocapses, des pucerons et des psylles. Attirez les perce-oreilles dans vos jardins et elles se chargeront d’exterminer les parasites nuisibles à la santé des plantes.

Les carabes

Les carabes

Ses insectes ont la particularité de se nourrir des vers de terre, des limaces, des pucerons, des larves de taupin et des chenilles. Attirer les carabes dans votre jardin vous aidera à chasser les parasites néfastes. Pour cela, installer des bouts de bois retenus par des grilles, les carabes adorent s’y abriter.

En conclusion, on remarque que les parasites empêchent vos plantes d’évoluer normalement et vous utilisez généralement des pesticides pour les éliminer dans votre maison de ville neuve. Or le pesticide est une substance toxique. Quand il entre en contact avec les légumes cultivés dans le jardin par exemple, il va falloir attendre beaucoup de temps pour les manger et pas sans risque. Cette solution n’est donc pas la bonne. Se servir des insectes utiles pour tuer les parasites dangereux est une solution naturelle et écologique qui ne comporte aucun danger. En plus, vous encouragez dans votre espace vert la biodiversité, qui est idéale pour la vie des plantes.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire