Comment rajeunir un escalier ?

Astuces pour rajeunir vos escaliersVous pouvez transformer votre escalier vieillot en un escalier tendance et déco, sans avoir besoin de déployer les gros moyens. Voici nos conseils pour rajeunir votre escalier.

Repeindre votre escalier

Apportez de la couleur à vos escaliers pour lui donner une touche d’élégance. Utilisez deux coloris différents pour plus d’harmonie : une couleur pour les surfaces horizontales et une autre pour les verticales. Une peinture spécialisée pour le sol sera idéale pour repeindre les marches et garantira une plus longue durée de vie. Optez pour les peintures antidérapantes pour ajouter de la sécurité à vos marches. En jouant sur le mariage des deux couleurs, vous pouvez redonner une allure chaleureuse à vos escaliers. Choisissez la couleur qui correspond le mieux à votre style de décor. Évitez les couleurs qui en font trop au risque de surcharger le décor en coloris.

Remplacer le garde-corps par un modèle plus design

Si vous souhaitez changer complètement le look de vos escaliers, la peinture à elle seule ne va pas suffire, il faudra frapper plus fort. Installer un nouveau garde-corps. L’effet métamorphose est garanti ! Optez pour les matériaux qui font la tendance actuelle, comme l’aluminium ou le stainless par exemple. Ne vous focalisez pas trop sur le côté déco du garde-corps au point d’oublier qu’il est avant tout un garant de sécurité. Le modèle choisi doit donc répondre aussi bien aux exigences sécuritaires qu’aux besoins esthétiques. Engagez un professionnel pour poser le nouveau garde-corps.

Utiliser un tapis pour relooker votre escalier

L’usage du tapis pour redonner du style à un escalier est une idée déco pile dans la tendance. On peut facilement moderniser un ancien escalier uniquement en le recouvrant d’un tapis design et chic. Optez pour les modèles longs qui sont capables de recouvrir toute la surface. Choisissez une couleur neutre qui se fond facilement dans votre décor. Prenez les bonnes précautions durant l’installation du tapis afin de s’assurer que tout est bien fait, mais aussi pour prévenir les éventuels accidents.

Recouvrement escalier

Vous trouverez facilement dans votre région une société qui propose des recouvrements d’escalier, mais si les moyens d’engager un professionnel vous font défaut, vous pouvez le faire vous-même. Les modèles de recouvrement abondent dans le commerce et sont disponibles dans des tailles et des designs différents. La mélamine est un matériau très prisé, car il imite parfaitement le bois. Donnez une allure chic à votre escalier dans votre condo à Lanaudière en utilisant cette matière déco et accessible.

Une touche de modernité avec le papier peint

Le papier peint est un atout de charme non négligeable. Il est idéal si vous recherchez quelque chose de plus moderne à mettre sur vos escaliers. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, tous aussi tendance les uns que les autres. Mais optez pour les modèles colorés à motif pour décorer les marches et les contremarches. Le papier peint est une solution facile et économique. En plus, il s’enlève facilement.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire