Installation d’une clôture électrique pour vos poules

Clôture électrique pour un poulaillerVous êtes fatigué de devoir courir après vos poules ? Vous craignez que vos volailles se fassent attaquer par de dangereux prédateurs ?
Pourquoi ne pas choisir de mettre ne place un système de clôture électrique autour de leur poulailler ?

Pourquoi opter pour l’installation d’une clôture électrique pour vos volailles?

Dans certains espaces, notamment à la campagne ou à proximité d’un bois, l’installation d’une clôture électrique est indispensable pour protéger ses poules des dangers extérieurs (renard, chiens sauvages…). Mais ce type de dispositif peut aussi s’avérer utile si vous habitez en ville, la clôture empêchera que vos poules soient persécutés par les animaux domestiques de votre quartier, ou fera tout simplement en sorte qu’elles ne s’échappent plus !

Quel modèle de clôture électrique choisir pour mon poulailler?

  • Fils électriques

Dans un premier temps, il vous faudra vous procurer les fils électriques. Ici le prix dépendra bien sur de la longueur de votre clôture électrique. Plusieurs vous seront proposées par votre spécialiste.

Vient en suite le choix de l’électrificateur. Pour assurer l’efficacité de votre protection, nous vous recommandons d’opter pour un électrificateur assez puissant, ce qui lui permettra par ailleurs de durer plus longtemps.

L’installation de l’électrificateur n’est pas difficile à réaliser. Le seul aspect qui peut paraitre contraignant est l’entretien qui doit être fait dans la zone ou l’électrificateur est installé (tonte régulière de la pelouse —> désinstallation systématique de l’électrificateur)

  • Clôture électrique à ruban

Opter pour une clôture électrique à ruban sera pour vous la solution la plus économe, d’autant plus si vous choisissez de mettre en place de simples fils de fer et non des rubans.

Comment alimenter l’électrificateur de la clôture électrique de votre poulailler ?

  • Alimentation de clôture électrique pour poulailler : électrificateur solaire

Dans le cas ou vous avez un nombre important de volailles et si vous souhaitez mettre en place un système d’alimentation écologique, nous vous recommandons de choisir un système d’alimentation par panneaux solaires. Attention toutefois, ce type de système est assez onéreux. La société électro-culture propose entre autres ce type d’ électrificateur solaire.

  • Alimentation de clôture électrique pour poulailler : électrificateur sur secteur

Dans le cas où vous avez un nombre assez réduit de volailles à protéger, et que la source d’alimentation est assez proche de votre poulailler, cette solution sera peut être la plus intéressante pour vous. De plus, celle-ci sera probablement la moins chère.

 

L’entretien de la clôture électrique de votre poulailler

Pour conserver l’efficacité de votre clôture électrique sur le long terme, et pour éviter tout accident, il est important d’entretenir régulièrement sa clôture électrique. Pour cela, il vous faudra nettoyer systématiquement les alentours de votre clôture, afin que celle-ci ne rentre pas en contact avec la végétation alentour.

À noter : Une installation conforme d’une clôture électrique n’a aucun impact sur la ponte de vos poules. Nous vous conseillons par ailleurs d’éviter d’opter pour une clôture électrique d’occasion, bien souvent celles-ci seront dégradées et ne pourront pas vous apporter l’efficacité que vous recherchez.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire